La qualité de l’air de votre résidence peut rapidement être contaminée par divers composés présents dans les meubles et les matériaux de construction ou de finition. On vous a déjà mis en garde contre plusieurs polluants tels que les COV, les moisissures, les plastifiants et les particules fines, mais voyons ensemble s’il faut également se méfier du TFA.
Qu’est-ce que le TFA?
Le TFA est, d’abord et avant tout, une catégorie de substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (PFAS). Peut-être en avez-vous déjà entendu parler? Le terme PFAS est très large et désigne plus de 4 700 substances synthétiques, y compris le TFA. Dans cet article, nous vous présentons plusieurs produits utilisés au quotidien dans lesquels se retrouvent différents PFAS.
Le TFA découle le plus souvent du HFO-1234yf, le type d’hydrofluoroléfines (HFO) le plus utilisé comme réfrigérant pour les voitures. Le HFO-1234yf inquiète certains environnementalistes, car lorsqu’il se dégage dans l’atmosphère, il se transforme en TFA, puis retombe sur terre lors des pluies acides et s’accumule sous forme de sel dans nos cours d’eaux. Puisqu’il s’agit d’un composé très persistant dans l'environnement, les méthodes scientifiques d’aujourd’hui ne suffisent toujours pas pour l’éliminer.
Le groupe trifluorométhyle (CF3) utilisé dans le domaine pharmaceutique et dans les pesticides peut, lui aussi, parfois être une source de TFA lorsqu’il se dégrade.
Le TFA est-il dangereux pour l’humain?
Puisqu’il s’accumule dans nos sources d’eau, le TFA peut être présent dans notre eau potable. À trop forte dose, des études démontrent qu’il a le potentiel de créer des problèmes de santé reliés au foie et à la thyroïde. Heureusement, pour le moment, le taux de TFA dans l'eau n’est pas dommageable.
Le TFA est-il présent dans les matériaux de construction?
Maintenant que vous connaissez la provenance du TFA, répondons à notre question initiale : peut-il être présent dans nos maisons?
Nous avons posé la question à différents fournisseurs de maériaux isolants, et leur réponse est unanime : non! Le type de HFO utilisé comme agent gonflant dans les isolants n’est pas le même que celui à l’origine du TFA (le HFO-1234yf). En fait, plusieurs entreprises du domaine s'engagent plutôt à réduire leur impact environnemental et créent de nouveaux produits innovants pour y arriver. Consultez notre article pour en apprendre plus sur les agents gonflants moins néfastes pour la planète.
Notre directeur, Emmanuel Cosgrove, ajoute que, dans le cas d’un produit isolant, le gaz pourrait s'échapper tout comme dans le cas d’un réfrigérant, mais à bien plus long terme et en quantité moindre. En d'autres termes, qu'il y ait présence de HFO-1234yf ou non, le danger des HFO dans les produits de construction reste moins important que celui relié aux agents réfrigérants.
Donc, faut-il craindre le TFA?
Une chose est claire : le TFA n’est pas présent dans les matériaux de construction! Il ne risque donc pas d’affecter la qualité d’air de votre maison.
Pour ce qui est de sa présence dans l’eau, les études ne démontrent pas de danger potentiel en lien avec le taux actuel, mais les chercheuses et chercheurs gardent l’œil ouvert sur l’évolution de cette substance et de sa présence dans l'environnement.
Trouvez plus de pages sur la qualité de l'air intérieur et sur les matériaux sains pour la construction et la rénovation ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter