Connaissez des recettes-maison pour fabriquer moi-même des produits d'entretien et de nettoyage pour plancher huilé?
J'aimerais savoir, vu le coût exorbitant des produits de nettoyage et d'entretien pour plancher huilé, si vous connaissez des recettes-maison pour fabriquer moi même mes produits? Mes planchers sont en jatoba brésilien. On m'a dit qu'une recette 50|50 d'huile de lin et terrebantine était utilisé a l'époque, mais que l'huile de lin faisait noircir le bois. Est-ce qu'une recette 50/50 d'huile d'abrasin et de terrebantine fonctionnerait? Pour le nettoyage, puis-je utiliser de l'eau et du vinaigre? Et la dernière question, avez vous une solution pour donner plus d'éclat et de brillance au plancher huilé, les miens, même après une bonne couche d'huile restent vraiment très mat. MERCI
Pour l'entretien périodique des planchers de bois, l'huile d'abrasin (tung) est une bonne option. L'huile de lin peut en effet noircir un peu le bois et requiert un temps de séchage plus long. Au lieu de mélanger l'huile d'abrasin avec de la térébenthine, vous pouvez opter pour un solvant à base d'agrumes, dont l'odeur est moins incommodante. La compagnie Artdec offre ce type de produit de même que la compagnie Éco-House. Bien que dépourvu de dérivés pétroliers, ce produit demeure un solvant assez fort et les précautions habituelles sont de mise: travaillez dans un endroit bien ventilé, évitez le contact avec la peau, etc. L'application d'une couche d'huile à tous les 12 ou 18 mois permettra à votre plancher de conserver un bel aspect.
Pour le nettoyage, le vinaigre n'est pas la meilleure des options. Bien que le vinaigre soit généralement un bon nettoyant (en plus bien sûr d'être une alternative écologique aux produits nettoyants commerciaux), son acidité peut abîmer prématurément un plancher de bois si l'on s'en sert trop souvent. Également, l'usage récurrent d'eau n'est pas idéal car celle-ci pourrait s'infiltrer dans les interstices du plancher, causant des dégats à la longue.
Un dépoussiérage régulier avec un balais ou un chiffon doux et sec prolongera la beauté de votre plancher de bois, car souvent c'est en marchant sur les particules de saleté que l'on crée les petites égratignures qui donnent un aspect terne au bois avec les années. Une vadrouille légèrement humide, sans savon, procurera aussi un nettoyage adéquat si le plancher n'est pas particulièrement sale. Pour un nettoyage plus complet, précisons d'abord qu'il est important de ne pas employer un produit dégraissant! Ainsi, plusieurs produits pour planchers offerts dans le commerce ne conviendront pas. Un savon à l'huile conçu spécialement pour les planchers huilés est une bonne option.
Le nettoyant neutre pour surface huilées de la compagnie Livos et le nettoyant Bonito de Prato-Verde sont appropriés. Le savon de Marseille est une autre option à envisager. Ce savon ne mousse pas et n'enlèvera pas l'huile protectrice du plancher. Distribution Tockay vend un savon de Marseille en flocons à cet usage. Dans tous les cas, on dilue le nettoyant dans une bonne quantité d'eau (par exemple, 2 cuillères à soupe pour 8 litres dans le cas du savon de Marseille) et le coût est raisonnable.
En ce qui concerne le lustre, il est vrai que l'huile d'abrasin produit un résultat plutôt mat. Pour augmenter le lustre de votre plancher, vous pouvez ajouter à votre mélange d'huile d'abrasin et de solvant un siccatif sans plomb. Suivez les instructions du manufacturier pour les proportions. Également, un léger sablage entre chaque couche améliorera significativement le lustre final (on met habituellement 6 à 8 couches d'huile sur les planchers).
Bonne journée,
ou trouver le nettoyant pour plancher en bois wood soap rive sud merci