Dans certains coins, le plancher flottant a perdu de petits bouts de lamelles. Y a-t-il des solutions pour éviter de tout jeter?
À la quincaillerie, on me dit qu'il faut changer tout le plancher! Je trouve ça excessif et antiécologique.
À la quincaillerie, on me dit qu'il faut changer tout le plancher! Je trouve ça excessif et antiécologique.
De par leur nature, les planchers de stratifié, laminé ou de bois flottant sont en effet très difficiles à réparer. Les planchers de bois flottant sont faits de panneaux de fibres (HDF ou high density fiberboard) sur lesquels on a collé une impression 'style bois', puis appliqué un scellant pour solidifier le tout. Par conséquent, contrairement à un plancher de bois franc qui peut être sablé et vernis lorsqu'il est abîmé, une planche abîmée doit être remplacée.
Nous ne recommandons pas les planchers flottants. Les colles employées dans la fabrication des panneaux de fibres contiennent entre autres de l'urée-formaldéhyde, un composé organique volatil (COV). Les COV sont des composés vaporeux nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement; ils sont responsables de troubles respiratoires et contribuent à la formation de smog.
Si vous décidez de changer votre plancher, nous vous conseillons d'opter pour un plancher écologique, durable et sain. Le bois massif local est une bonne option, mais coûteuse. Vous pourriez tenter de vous procurer des planches de bois récupérées, le choix écologique par excellence! Le bambou sans colle formaldéhyde, moins coûteux que le bois franc, peut être une bonne option si l'on s'assure qu'il provient de forêts exploitées de façon responsable (le bambou certifié FSC est maintenant disponible).
Bonne journée,