Quels produits sans COV utiliser pour protéger les surfaces de bois à l'intérieur ?
J'ai plusieurs surfaces de bois intérieur comme portes, moulures, cadres de portes et de fenêtres, à protéger et je dois tendre vers une couleur Varathane # 224, afin que les nouvelles surfaces s'harmonisent avec les anciennes. Quels produits sans COV me recommanderiez-vous ? Alain Bellay
C'est en effet très important pour protéger la qualité de l'air intérieur de votre maison d'utiliser autant que possible des produits sans COVs.
Pour protéger vos surfaces de bois, vous pouvez employer ou des teintures traditionnelles ou des huiles naturelles. D'abord, expliquons quelles sont vos options en terme de teintures.
Les teintures pour le bois contiennent un agent liant, un solvant et des pigments. Ce sont les solvants, qui s'évaporent une fois le produit appliqué sur la surface de bois, qui sont à l'origine des haut taux d'émissions de composés organiques volatils (COV) de certains finis. Il existe trois principaux types de finis pour le bois: à l'huile, à l'acrylique et à l'eau. Les finis à l'huile (à ne pas confondre avec les huiles naturelles de traitement) contiennent des huiles végétales comme l'huile de lin ou de soya et des solvants pétroliers. Les produits à l'acrylique ou à l'uréthane contiennent également des solvants pétroliers. Finalement, les vernis dits à l'eau sont des vernis dont l'agent liant est l'acrylique ou l'uréthane mais dont le solvant est l'eau. La teinture pour bois Varathane "Premium" est à base d'huile, mais la compagnie produit également des teintures à base d'eau pour l'intérieur - il faut bien lire les étiquettes car l'éventail de produits est très grand.
Les teintures à l'huile et à l'acrylique/uréthane sont toutes deux à éviter si l'on cherche un produit sans COV, car elles en émettent de bonnes quantités. De plus, le long temps de séchage de ces teintures implique une toute aussi longue exposition aux composés toxiques qu'elles contiennent. Par opposition, les finis à l'eau émettent beaucoup moins de COV et sèchent rapidement. Les bavures sont plus faciles à nettoyer; de l'eau et du savon suffisent, alors que dans bien des cas d'autres produits à haute teneur en COV doivent être employés pour nettoyer les dégats des finis à l'huile ou à l'acrylique.
Notez que les teintures à l'huile sont celles qui ont la plus forte concentration en COV, mais qu'elles demeurent généralement préférables à celles à l'acrylique, car la fabrication d'un agent liant synthétique comme l'acrylique ou l'uréthane est plus nocif que la production d'huiles végétales. Toutefois, parmi cette gamme de produits ce sont ceux à l'eau qui devraient être privilégiés. Disponibles en de nombreuses couleurs comme leurs équivalents huile et acrylique, leur faible émission de COV les rend plus sains pour les utilisateurs et pour l'environnement. Vérifiez que le produit que vous achetez ne contient pas d'ethylène glycol, un composé toxique présent en petites quantités dans certaines teintures à l'eau.
Si vous êtes intéressé par un fini à l'huile naturel, vous trouverez une liste de fabricants, détaillants et distributeurs de produits dans l'annuaire d'Écohabitation à la section Peintures et finis. Plusieurs produits viennent d'Europe et sont d'excellente qualité. Mais vous trouverez aussi des produits fait au Québec à l'empreinte écologique réduite grâce au transport. À vous de voir ce qui correspond le mieux à la couleur que vous recherchez.
Bons travaux,
Bonjour, le problème du vernis (et des COV qu'il émet) se pose-t-il si on achète des armoires de bois préfabriquées ou il y a un problème uniquement si on pose nous-même le vernis dans notre maison? Le fabricant d'armoires avec qui je veux faire affaire fabrique des armoires et met un vernis à l'acrylique. Est-ce que c'est dommageable pour l'environnement/la planète en général ou juste pour les personnes qui l'appliquent? merci de votre aide!