Un plancher sain sans se ruiner?
Nous venons d'acheter une maison et devons refaire le plancher du sous-sol qui est présentement sur le béton, le sous-sol abritera deux chambres d'enfants et une salle de jeux. Nous avons un budget assez limité, mais ne voulons absolument pas se tourner vers un plancher flottant. Quel sont les solutions les plus économiques en étant tout de même écologiques? Parmi nos recherches, nous avons découvert le marmoleum qui nous intéresse, mais nous ignorons le coût au pied. Nous nous demandions également si ce matériau pouvait être déposé directement sur le béton (avec un pare-vapeur) ou si nous devions absolument ajouter un sous-plancher? Merci!
Le marmoleum est un type de linoleum, produit en Suisse par la compagnie Forbo Group. Bien que le linoleum existe depuis maintenant plus d'un siècle, il fait aujourd'hui un retour en force après avoir été délaissé pendant de nombreuses années. Il s'agit en effet d'un revêtement de plancher qui possède de nombreux avantages. Il est fait à partir de matériaux naturels tels que du bois, des résines végétales, de l'huile de lin et du jute. Il ne dégage pas de composés organiques volatils (COV) et des adhésifs sans solvants peuvent être employés pour le mettre en place. Il est également disponible en un très grand choix de couleurs. Vous pouvez vous le procurez en rouleaux ou en carreaux, plus faciles à installer. Au point de vue environnemental, son désavantage principal est donc sa provenance; le transport depuis l'Europe engendre un impact environnemental important.
Côté coûts, il peut y avoir des écarts assez importants d'un modèle à l'autre, mais ils se situent en moyenne autour de 4.00$ le pied carré pour les rouleaux, et 6.00$ le pied carré pour les tuiles. Il s'agit donc d'un produit relativement dispendieux, mais qui demeure concurrentiel par rapport aux autres options telles que le bois franc ou encore le liège.
En ce qui concerne l'installation, elle sera simplifiée du fait que votre plancher de béton a été coulé sur un pare-vapeur, rendant ainsi possible l'installation directement sur le béton. Toutefois, le processus d'installation demeure assez complexe. Il est important de s'assurer que le pare-vapeur soit très efficace avant de commencer les travaux. Les imperfections dans la surface devront également être corrigées. Le manufacturier recommande de procéder à des tests pour mesurer entre autres l'humidité de la surface, sa porosité et son pH. Finalement, après avoir apposé le rouleau sur l'adhésif, il vous faudra appliquer une pression uniforme à l'aide d'un rouleau d'une quarantaine de kilos (100 livres). Nous vous suggérons donc de faire appel à des professionnels qualifiés.
Bons travaux,
Pourquoi pas de beaux planchers en pin rouge à $1.30 ou 1.50 du pied carré? Pas d'émanations, du bois ça se regénère etc.