Quel scellant devrais-je acheter pour installer des arrêts de neige sur un toit EPDM ?
Nous avons une toiture en EPDM sur un toit en pente et la neige tombe en avalanche. Le couvreur qui l'a installée devrait venir installer des arrêts de neige mais il nous laisse nous débrouiller pour acheter les matériaux. On a commandé des arrêts de neige qui seront vissés. On n'arrive pas à trouver un scellant qui irait sur l'EPDM et à température froide car le travail sera fait en novembre.< Le couvreur est peu coopératif et n'a jamais installé ça, on doute de sa compétence mais on est coincés et il faut trouver au plus vite, l'hiver arrive. Nous sommes allés chez Roofmart à Laval pour les arrêts de neige mais pour le scellant ils n'ont pas de fournisseur et ne savent pas. A qui peut-on s'adresser? On est en novembre, est-ce réaliste d'installer ça maintenant? Est-ce qu'une compagnie qui installe de l'EPDM accepterait de nous vendre ce produit étant donné qu'on fait affaire avec la compagnie qui a installé notre toiture? Merci d'avance, on ne sait plus à qui s'adresser.
Note de La Ruche : les membranes EPDM, glissantes, sont généralement réservées à la couverture des toits plats. Les soudaines chutes de neige sont malheureusement un problème que l'on risque de rencontrer avec ce type de membrane sur un toit en pente. Nous avons contacté Louis-Martin Paquet de notre Cercle d'experts afin d'avoir avis sur cette question. Ci-dessous, sa réponse.
***
« À ma connaissance, aucun détail officiel de manufacturier n’existe pour fixer des arrêts de neige sur de la membrane EPDM.
Quelques méthodes artisanales sont possibles, mais ne seront fort probablement pas couverts par une garantie.
Si on a d’autre choix que de fixer au travers de la membrane, il faut s’assurer d’avoir une surface très solide directement en dessous de la membrane (du bois, par exemple).
Choisir un type d’arrêt de neige avec une base assez large pour bien répartir la charge sur la membrane, qui risquerait d’être pincée avec les forces en jeu.
Les accessoires pour EPDM peuvent pour la plupart être appliqués par temps froid en prenant soin de réchauffer convenablement les surfaces de travail et le matériel utilisé.»