Je débute un projet d'autoconstruction d'une maison à toit plat. J'aimerais savoir comment construire le toit et l'isoler ?
Les dimensions seront 23'x28'. À l'intérieur, j'aurais du gypse au plafond et à l'extérieur, probablement une membrane EPDM. Mais entre les deux? Structure? Isolation? Air? Pare vapeur? Merci!
Bonjour,
Nous ne pouvons vous fournir un guide étape par étape sur la construction d'un toit plat. Ci-dessous, vous trouverez néanmoins les fondements de la toiture écologique. En espérant que cela vous aidera à faire les bons choix !
Pour des plans en coupe, voyez les figures #11 et #12 du rapport de recherche suivant : Roof Design (Joseph Lstiburek)
L'ABC d'une toiture performante
Isolation
Pour être conforme au Code du bâtiment, l'isolation de votre toiture devra être égale ou supérieure à R-41 ou R-51 (selon votre région). En savoir plus sur les nouvelles normes.
Optez pour un isolant dont le bilan environnemental est favorable, comme la cellulose. Pour atteindre les niveaux d'isolation cités plus haut, vous aurez besoin au minimum de 12 po. (R-41) ou 15 po. (R-51) d'isolant cellulosique.
Étanchéité
Il est très important que l'air humide de l'habitation ne s'infiltre pas dans l'entretoit. Cela signifie, entre autres, qu'il faut sceller avec un grand soin toutes les perforations dans l'entretoit (luminaires, conduits, etc.).
Couverture
Vous mentionnez les membranes EPDM. C'est un bon choix au plan écologique, entre autres parce que très durable. Ces membranes sont disponibles en blanc : en milieu urbain, cela aide à lutter contre les îlots de chaleur et de manière générale, cela aide aussi à lutter contre la surchauffe en été (même si l'isolation et l'étanchéité de la maison sont les facteurs déterminants dans la lutte contre la surchauffe estivale!).
Ventilation
Dans un toit plat ventilé, il y aura gnéralement environ 3 pouces d'espace entre la toiture et l'isolant. Certains constructeurs et rénovateurs choisissent cependant d'omettre la ventilation, une technique qui fonctionne dans bien des cas mais ne fait pas l'unanimité. L'étanchéité entre l'entretoit et l'habitation est d'autant plus critique lorsque l'entretoit n'est pas ventilé.