Est-il pertinent d'arracher le goudron-gravier avant de poser une toiture en EPDM sur un toit plat?
On me conseille d'une part de garder le goudron-gravier comme pare-feu et limiter les déchets, mais d'autre part de l'enlever pour diminuer le poids du toit pour une future terrasse et vérifier si il n'y a pas de fuites... Que faire?
Bonjour,
Certains manufacturiers offrent aujourd’hui leur garantie sur des systèmes avec panneaux rigides et membrane EPDM ou TPO posés par-dessus l’asphalte mais sans le gravier (essentiel de le retirer pour obtenir une surface stable, allégeant aussi le toit de quelques livres au pied carré). Il est essentiel de retirer l’asphalte dans les cas où il y a eu de l’infiltration pour vérifier et réparer le platelage au besoin, mais il est aussi possible de ne retirer l’asphalte que localement pour l’inspection et limiter ainsi les déchets.
La protection contre les incendies se fait généralement par l’intérieur du bâtiment, à quelques exceptions près (ex: murs coupe-feu qui dépassent sur les toits).
L’ajout d’une terrasse sur une toiture devrait faire l’objet d’une analyse structurelle au préalable. À priori les toitures existantes ne sont pas conçues pour accueillir de charges supplémentaires directement sur le platelage mais il peut être possible de reporter ses charges sur les murs porteurs. Le poids au pied carré de l’asphalte par rapport à la surcharge d’une terrasse qu’un toit doit supporter (selon le code du bâtiment) est près du négligeable.
doit refaire ma toiture plat qui est en gravier q'est qui est le meilleur menbrane tpo epdm ou remetre gravier merci!
Je vais faire la mienne dans quelques semaines et je peut te conseiller d'éviter la TPO, trop fragile avec notre climat froid. L'EPDM est surtout commercial, bon produit MAIS si tu fais du travail sur le toit, comme du déneigement elle se perce facilement car elle est uni-couche.
J'ai personellement opté pour la membrane élastomère bi-couche, c'est le meilleur des deux mondes.
Bonne chance!
J'ai oubliez dans mon autre commentaire que le goudron/gravier est le choix qui demande le plus de maintenance...
bonjours j ai une décision a prendre j ai un toit plat qui autrefois était en gravier et qui a été changer en bardeau mais que je dois le refaire est il preferable de le remettre en gravier ou bien le mettre en membrane elastomere et lequel est meilleur et le moin dispendieux merci de me répondre .
j ai un toit plat
il commence a être vieux mais je n ai pas de dégât encore
je l ai entretenu par le passe par une compagnie qui a mis du goudron par un pistolet
le goudron été liquide
s
cela a fait de le protéger pendant 5 ans . super
mais voici que la compagnie est fermer
j aimerais en trouver un autre qui le fait
si quelqu'un a un nom envoyer a [email protected]
merci
Bonjour,
Je dois refaire mon toît de bardeaux (pente 12-12, donc pente forte). Je veux le faire en métal. Selon le soumissionnaire, on me dit qu'on doit absoluement enlever l'ancienne toiture, et d'autres me disent qu'on peut poser par-dessus pour sauver des sous et éviter de remplir le site d'enfouissement... qui croire?
J'ai une membrane TPO à Montréal et c'est très bien !