Les volets roulants extérieurs
Les volets roulants (ou volets rétractables) sont généralement fixés dans le haut des fenêtres et ajustés aux rebords afin de limiter les fuites d’air. Ces sont de fines lamelles d’aluminium ou de plastique articulées, remplies d'une lame d'air ou de mousse polyuréthane, qui s’emboitent les unes dans les autres pour former un écran devant une fenêtre ou une porte. Les lamelles s’enroulent autour d’un tambour actionné manuellement ou par un moteur électrique (certains sont automatisés, avec une minuterie) et disparaissent dans un caisson lorsque le volet est en position ouverte.
Ces lamelles peuvent être complètement fermées (en hiver ou la nuit) ou légèrement espacées, pour laisser passer la lumière du jour et permettre de voir à l’extérieur (un après-midi d’été par exemple). Pour en savoir plus, consultez notre article complet.
Quand les utiliser? Pour protéger la fenêtre et augmenter légèrement le coefficient d’isolation. Dans les climats chauds, ce type de volet est surtout utilisé pour bloquer les rayons lumineux et protéger la fenêtre contres les éléments climatiques (vent, pluie, UV, etc.).
Autres avantages? On note l’insonorisation accrue, la protection (effractions, tempêtes) et le contrôle de la lumière ambiante pour ceux qui aiment le noir complet la nuit.
Augmentation de la valeur R de la fenêtre de 1 à 2 (selon le matériau et l’épaisseur de lame d’air créée derrière l’élément). On les pose soi-même ou on fait appel à un professionnel (recommandé).
Leur performance est normalement inférieure aux panneaux rigides intérieurs ou aux contre-fenêtres extérieures et un manuel d’utilisation est souvent nécessaire. Ces systèmes sont dispendieux et peuvent altérer l'apparence extérieure de la maison. À noter, certaines municipalités empêchent par règlement leur installation.
- Utilité : isolation, protection rayons UV, réduction des reflets, protection de la vitre, confort
- Coût : environ 60$ par pied carré (soit envion 800$ pour une fenêtre moyenne, installation comprise)
Où en trouver? Consultez notre répertoire en ligne.
Les contre-fenêtres
Très performantes, les contre-fenêtres freinent les fuites d’air et offrent une bonne protection à long terme. On en trouve des fixes ou avec panneaux coulissants. En été, on retirera évidemment la fenêtre fixe. Près de 90% des contres-fenêtres sont en aluminium, fabriquées de façon artisanale par de petites entreprises de fabrication de fenêtres présentes au Québec. Il suffit de spécifier le vitrage souhaité.... Et de demander de les recouvrir d'une pellicule faible émissivité. Les contre-fenêtres extérieures peuvent aussi être faites en bois, très commun sur les maisons patrimoniales.
Quand les utiliser? Lorsque la fenêtre est en bon état, mais qu'elle n’offre pas de très bonnes performances énergétiques, ou si on veut la protéger des intempéries.
Nous recommandons d'opter pour des modèles garantis à vie. Attention : il est possible que des règlements municipaux ou des règlements de copropriété vous empêchent de les installer.
Sachez que lorsque bien installée, une contre-fenêtre offre une valeur d’isolation semblable à celle d’un vitrage double à faible émissivité.
- Utilité : isolation, protection, confort
- Coût : pour une fenêtre de 30 x 60 pouces (installation par soi) : 500$
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter