Comment réduire au maximum le réchauffement par le soleil dans une fenêtre très large, lorsqu'un climatiseur horizontal est installé?
Je viens d’installer un climatiseur. Je constate que le réchauffement du soleil occasionne une grande perte énergétique. Important : Je suis à loyer Je n'ai pas de fenêtre thermos Je n'ai pas beaucoup d'argent, je cherche une solution économique à long terme. La fenêtre est très large 1,70 m Le climatiseur a 43 cm (17 po) de large, il reste donc 1,27 m de fenêtre (en largeur) Le climatiseur a une hauteur de 35.5cm J'ai un store horizontal que je laisse baissé, juste au dessus de mon climatiseur, mais il me reste une superficie de fenêtre de 1,27m x 33 cm que je n'arrive pas à couvrir. Je pensais à une pellicule pare-soleil, mais je viens de lire que cela n'est pas économique car l'hiver on ne permet pas l'entrée du soleil. Par contre, en ayant pas de fenêtre thermos est-ce plus efficace de poser une pellicule plastique isolante et laisser le store baissé pour limiter la perte de chaleur ou de bénéficier du réchauffement du soleil? Merci
Bonjour,
Les grandes fenêtres permettent de profiter d'une belle luminosité naturelle, mais elles peuvent certainement créer un important problème de surchauffe en été ! "À Montréal au mois de juin, une fenêtre moyenne exposée au sud recevra plus de 7.5 kWh d’énergie dans une journée. Cela représente environ une plinthe chauffante de 700 W, fonctionnant à plein régime pendant les 12 heures d’ensoleillement de la journée" (Écohabitation. Les volets roulants, une solution pour le Québec). Et que dire du fait que les fenêtres situées à l'ouest contribuent encore plus à la surchauffe ! Dans de telles conditions, pas étonnant que votre climatiseur ait du mal à fournir...
D'emblée, les meilleurs dispostifs pour bloquer l'entrée du soleil sont ceux qu'on installe à l'extérieur des fenêtres : les auvents (marquises) et les volets, car ceux-ci bloquent les rayons du soleil avant qu'ils n'entrent dans la maison, contrairement aux stores et toiles. Rétractables ou amovibles, ces dispositifs ne seront pas nuisibles en hiver (voir lien ci-haut).
Pare-soleil extérieurs, Ferrara, Italie. Crédit photo : CC StoryTravelers
Auvents rétractables. Crédit photo: CC Marcus Hansson
Moins performants, les stores ou rideaux dont le côté extérieur est blanc et fermés pendant les périodes d'ensoleillement permettent tout de même de limiter la surchauffe et ce, à faible coût.
Il est vrai que les pellicules de contrôle de chaleur bloquent le soleil en hiver, ce qui n'est pas souhaitable au Québec en termes d'efficacité énergétique (en savoir plus). Ce désavantage ne peut être contré en laissant le store baissé : celui-ci ne permettra pas de garder la chaleur à l'intérieur. À l'inverse, le soleil peut grandement réchauffer votre habitation gratuitement, même en hiver.