Que faut-il savoir pour créer un pare-soleil efficace? Je veux surtout prévenir la surchauffe en été.
Quels sont les principes à connaître pour construire un pare-soleil efficace en été, mais qui me permet quand même de profiter de l'ensoleillement en hiver? Les pare-soleil à lattes de bois sont-ils un bon choix? Comment calculer la profondeur et l'angle des planches?
La plupart des pare-soleil sont dimensionnés de façon à laisser passer 100 % du soleil de midi le 21 décembre et à bloquer 100 % du soleil de midi le 21 juin. Cette méthode tend à priver la maison d'apports solaires de mois de chauffage où le soleil est plus haut que le 21 décembre comme les mois de janvier, février et mars. Par ailleurs, le soleil du 21 juin à midi n'est pas problématique pour la surchauffe étant donné son angle d'incidence : il n'entre pas profondément dans la maison et est même bloqué en grande partie par le verre grâce à la réfraction.
Dans la plupart des résidences du Québec et principalement dans les maisons unifamiliales isolées, la consommation d'énergie en chauffage surpasse largement la consommation d'énergie en climatisation. Il importe donc, pour réduire la consommation d'énergie d'une résidence, de laisser passer le soleil en période de chauffage. Il m'apparaît raisonnable de s'assurer de laisser passer 100 % du soleil de midi le 21 mars, c'est-à-dire lorsqu'il est à 45 degrés dans le Sud du Québec. Il faut donc que la largeur du surplomb soit égale à la distance entre le haut du vitrage et le surplomb. Dans certaines maisons bien isolées et ayant une grande quantité de vitrage au Sud, on peut prévoir un surplomb un peu plus grand sans pénaliser l'efficacité énergétique de la maison.
Ce petit surplomb, bien qu'il soit utile pour bloquer une partie du soleil estivale et qu'il ajoute une protection contre la pluie sur les fenêtres et les murs, ne règle toutefois totalement pas le problème de surchauffe estivale. La surchauffe provient principalement des fenêtres est et surtout ouest, car le soleil y est plus bas et pénètre donc profondément dans la maison. On peut construire des surplombs plus larges au dessus de ces fenêtres. Sur le côté Sud, c'est le soleil des inter-saisons qui peut faire surchauffer la maison. Il suffit parfois de ventiler la nuit pour compenser. Mais le mieux, c'est d'empêcher le soleil d'entrer.
Mais comment bloquer le soleil du Sud sans nuire à la performance hivernale? Même les pare-soleils faits de planches bloqueront une partie du précieux soleil hivernal. L'inclinaison des planches sera la même que l'angle du soleil que vous désirez laisser entrer. Lorsque le soleil a le même angle d'inclinaison que les planches, seule l'épaisseur des planches bloquera le soleil. Mais l'inclinaison optimale ne dure par très longtemps dans une journée et change selon la période de l'année, alors les planches bloqueront chaque jour une grande quantité d'énergie solaire.
La meilleure façon reste donc d'utiliser des pare-soleils amovibles ou rétractables, tels les auvents ou même un abri démontable sur le balcon qui peut aussi permettre de profiter de l'extérieur par temps pluvieux. Une autre méthode est l'utilisation de stores ou rideaux dont le côté extérieur est blanc, à maintenir fermés pendant les périodes de canicule. Bien que cette méthode soit moins efficace, elle permet de limiter grandement la surchauffe avec un faible coût et avec un entretien limité. Ces méthodes sont certes moins esthétiques que les pare-soleils à planches de bois inclinées, mais elles vous offrira une plus grande efficacité énergétique et un contrôle efficace de la surchauffe estivale. Trouvez ici toute l'information d'Écohabitation sur les brise-soleil, les auvents et les autres solutions dans notre !
Nous pensons aussi à une solution plus simple: applqiuer une pellicule low-e ou un enduit isolant thermique directement sur le vitrage, à l'intérieur. Cette solution peut vous faire gagner plusieurs degrés, sans faire des travaux d'installation comme le nécessitent les auvents et brise-soleil.
Bonne journée,
Est-ce qu'il existe une pellicule tant pour isoler du froid
que bloquer la chaleur en été dans les fenêtres donc qui serait en permanence, et qui s'enlève facilement sans dommage?
Pouvons-nous installer sur des fenêtres neuves doubles vitrage, low e, une pellicule électrostatique (type de celles qu'on s'installe dans les autos) sans aucun risque d'affecter le Thermos puisqu'électrostatiques ?Nous voulons les placer par l'intérieure de la maison et les déplacer à notre guise.
Merci
Bonjour, Le hall du garage de mes amis est trop chaud pour les clients l'été. Nous avons un budget modeste car nous démarrons en entreprise. Que pouvez-vous nous suggérer. Nous demeurons à Saguenay