Est-ce possible d'isoler un grenier-nain de l'intérieur avec du polyuréthane giclé, sans le recouvrir d'un panneau de gypse et sans laisser d'air extérieur pénétrer cet espace ?
Le polyuréthane serait giclé sur l'intérieur de la pente du toit et sur l'intérieur des 2 parties de murs extérieurs qui ferment le grenier-nain. Une fois giclé, combien de temps cela prend avant que l'odeur du polyuréthane disparaisse?
Bonjour,
En réponse à votre première question, le Code du bâtiment exige que les mousses plastiques soient protégées contre le feu, par exemple avec des panneaux de gypse ou un pare-feu cimentaire comme le Monokote Type Z-3306. Consultez cette page sur le site de l’Association Canadienne des entrepreneurs en mousse de polyuréthane (CUFCA) pour plus de détails.
En ce qui concerne la ventilation, les deux options sont possibles, c'est à dire que vous pouvez remplir complètement la cavité de votre entretoit avec de l'isolant, ou encore prévoir un espace d'air sous le support de couverture. L'important est que l'air humide de la maison ne pénètre pas dans l'entretoit. Calfeutrez bien toutes les ouvertures ! Les points d'entrée pour l'air sont, par exemple, autour des luminaires, autour de la trappe d'accès, autour des conduits de ventilation, etc.
Pour une isolation plus écologique, vous pouvez utiliser seulement 2 pouces de polyuréhane (PU) afin d'assurer le pare-air et le pare-vapeur, puis compléter avec de la cellulose giclée. Vous pouvez aussi installer des panneaux rigides directement sous le support de couverture, puis gicler de la cellulose dans le reste de la cavité.
Consultez les liens au bas pour en savoir plus sur l'isolation à la cellulose et sur le PU.
Bon à savoir : l'entrepreneur en isolation devra injecter la cellulose à une haute densité, soit entre 56 et 72 kg/m3 (de 3 1/2 à 4 1/2 lb/pi3)
Si vous choisissez l'option PU, sachez que, parce que le polyuréthane libère un certain nombre de composés toxiques pendant la pose, il est recommandé aux occupants de quitter la maison pendant les travaux et pour un délai plus ou moins long après. L'agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) recommande d'attendre de 23 à 72 heures, jusqu'à ce que le produit ait fini de durcir et sécher. EPA - Vacate and Safe Re-Entry Time.
Liens utiles
Que pensez des techniques d'isolation "dense packed" pour les plafonds cathédrale ?
Quelles sont les étapes à respecter pour l'isolation du toit cathédrale d'un chalet, par l'intérieur, à forte pente?
Quel est l'impact du polyuréthane sur la santé ?