Que pensez des techniques d'isolation "dense packed" pour les plafonds cathédrale ?
Il s'agit d'une maison modulaire. Son toit n'a pas une pente très prononcée et il y a peu de place pour isoler, soit 7pouces et demi. Quelle technique privilégier pour maximiser la valeur R? Certains m'ont suggéré d'oublier la ventilation et d'utiliser du spray foam à cellules fermées (dense-packed). Je pensais utiliser de la laine Roxul 5 pouces et demi et un Tuff-R de 1 pouce ou 1/2 pouce et laisser le reste pour ventiler.
La meilleure façon d'isoler les toits plats et cathédrale est sujette à débats et l'isolation à la cellulose "dense packed" a autant de partisans que de détracteurs.
Isolation d'un plafond cathédrale : les techniques
Selon Martin Holladay de Green Building Advisor, un plafond cathédrale non ventilé ne doit pas être isolé uniquement avec de la cellulose, un matériau perméable à l'air. Une couche additionnelle d'isolant pare-air, comme du polyuréthane giclé ou encore des panneaux rigides, devrait d'abord être installée directement sous le support de couverture (il est également possible de procéder par le dessus, mais cela nécessite bien sûr de retirer et replacer votre revêtement). Le reste de la cavité peut ensuite être rempli avec de la cellulose pour une isolation accrue à moindre coût et à plus faible impact environnemental. Notez que le polyiso aluminisé tel que le Tuff-R est déconseillé par certains experts car ces panneaux créent un dédoublement du pare-vapeur de part et d'autre du support de couverture (GBA - Can Cellulose be Used in an Unvented Roof?). Préférez plutôt les panneaux avec membrane de fibre de verre.
Il reste que certains sont d'avis qu'on peut isoler uniquement avec de la cellulose à haute densité (voir liens ci-haut). Ressources naturelles Canada suggère qu'il est possible de souffler de la cellulose dans toute la cavité, tout en admettant que la pratique demeure risquée :
« Vous pouvez embaucher un entrepreneur qui pourra combler l’espace laissé entre le plafond et le toit avec de la fibre cellulosique ou de verre injectée à haute densité, soit entre 56 et 72 kg/m3 (de 3 1/2 à 4 1/2 lb/pi3). La densité voulue devrait être calculée et confirmée par l’entrepreneur pour chaque cavité du toit à remplir. On ne recommande généralement pas cette méthode puisqu’elle empêche toute forme de ventilation (vérifiez d’abord auprès des autorités municipales en construction). Toutefois, la haute densité de l’isolant et les fuites d’air scellées devraient réduire suffisamment le passage de l’air pour éliminer les problèmes de condensation. » (RNCan, Emprisonnons la chaleur)
Impossible de trancher à savoir quelle est la meilleure technique dans votre cas; l'avis d'un entrepreneur en isolation pourrait vous éclairer davantage.