Quel est l'impact du polyuréthane sur la santé ?
Je veux isoler mon sous-sol qui est présentement isolé avec un isolant de polystyrène expansé. J'envisageais de faire gicler l'entièreté du sous-sol au PU, mais après avoir lu quelques articles sur votre site cette méthode m'inquiète sur différents aspects, entre autres, son impact sur la santé: Selon votre site il serait possible que des gaz (amines) soient relâchés par le PU tout au long de sa vie et que ces gaz serait toxiques. Il semble que toutes les alternatives pétrochimiques émettent des gaz tout le long de leur vie, est-ce que cette affirmation est vraie? Souvent ces gaz sont qualifiés de gaz à effet de serre, mais sont-ils aussi nocifs pour la santé? Peut-être sommes nous dans l'ignorance, car aucune étude n'a été faite? Qu'en est-il des résultats des recherches de l'EPA, du nouveau?
Bonjour,
Comme vous l'avez lu, les isolants d'origine pétrochimique relâchent un certain nombre de composés néfastes dans l'air et le polyuréthane ne fait pas exception à la règle. Récemment, chez nos voisins du sud, des entreprises d'isolation ont été poursuivies, en lien avec des problèmes de santé qui se seraient manifestés chez des propriétaires qui ont fait isoler avec du polyuréthane (PU) giclé à cellules ouvertes. Voir cet article du Green Building Advisor, publié en avril dernier : Lawsuits Name Makers of Spray Foam Insulation.
Polyuréthane à cellules fermées. Crédit Écohabitation
Polyuréthane et santé
La cause de ces ennuis de santé réside, croit-on, dans une mise en oeuvre défaillante de l'isolant, composé de deux produits mélangés sur le chantier. Une mauvaise installation du PU (conditions impropres au séchage ou mauvais ratio entre les deux produits) fait en sorte que la mousse libère des polluants pendant une période de temps anormalement longue, car elle ne sèche pas correctement. Mentionnons toutefois que certaines des personnes incommodées suite à l'isolation au PU étaient présentes pendant les travaux, chose qu'il faut absolument éviter ! Les ouvriers qui posent le PU sont équipés de masques adaptés. Même lorsque les travaux sont confinés au sous-sol, il est préférable de quitter la maison pour une période allant de quelques heures à trois jours, selon les cas.
Les études de l'agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) portent entre autres sur les isocyanates (une famille de produits chimiques qui réagissent avec les polyols pour former la mousse de polyuréthane) et plus spécifiquement sur le MDI (methylene diphenyl diisocyanate). Les isocyanates sont des irritants pour les tissus vivants : peau, poumons, etc...
Il demeure bon nombre d'inconnus dans l'équation : en plus du MDI, la mousse de PU pourrait libérer des aldehydes, des amines et d'autres composés organiques volatils. À l'heure qu'il est, les autorités américaines concernées en sont toujours à élaborer un ensemble de standards pour un usage plus sécuritaire du PU. Malheureusement, les dossiers menés à l'EPA n'avancent pas toujours rapidement (même quand l'agence n'est pas fermée !). À suivre...
Polyuréthane et environnement
Au point de vue écologique, le principal enjeu avec le PU, c'est son impact sur les changements climatiques. Alors que les fabricants mettent de l'avant le fait qu'il n'a pas d'impact négatif sur la couche d'ozone, il reste que l'agent de gonflement employé pendant sa fabrication a un potentiel de réchauffement global 1400 fois plus élevé que le CO2.
Vous parlez du polyuréthane à cellule ouverte mais qu'en est il de celui à cellule fermé?
Les mousses à cellule fermée sont utilisée en marine car totalement étanches à l'eau, et très peu utilisées dans le bâtiment.
Du point de vue toxicité sanitaire, risque incendie (avec émission instantanée de gaz mortels) et impact environnemental, c'est la même chose. La question qui reste est de savoir quand le nouveau "scandale amiante" (celui du polyuréthane) va éclater au grand jour.
Bonjour,
A éviter à TOUT PRIX car c'est l'un des plus grands polluants qui existe car il dégage des vapeurs de MDI qui sont invisibles et inodores, qui sont la cause d'une multitude de problèmes de santé qui peuvent aller jusqu'à la MORT, oui je dis bien, la MORT !...
Pour vous en convaincre Rendez Vous sur Google et entrez "Dangers Polyuréthane" vous aurez une multitude de sites qui en traitent, je vous recommande de rentrer dans Google, pour la France, "Officiel Prévention Médecine du Travail dossier CHSCT + BayerMatérialScience,etc, vous aurez déjà un aperçu assez vaste des dangers que vous encourerez si vous l'utilisez
Bonne lecture, conservez surtout la santé et ne faites pas comme mon épouse et moi même, qui souffrons depuis le début de l'année (par ignorance) de 70% des maladies décrites sur ces sites.Depuis nous vivons un vrai calvaire
Hervé
texte de http://www.officiel-prevention.com/formation/securite-btp/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&dossid=524 :
La mousse de polyuréthane est également souvent utilisée, intégrée aux murs, ou dans des panneaux d'isolation : elle peut renfermer des résidus de catalyseurs et ainsi dégager des vapeurs d'isocyanates (et plus spécifiquement du MDI methylene diphenyl diisocyanate) lors de sa pose et surtout lors de la pulvérisation de cet isolant thermique, et lorsque il se présente sous forme de deux produits mélangés sur le chantier, polyol et le durcisseur isocyanate. Le MDI est une substance sensibilisante, responsable de réactions allergiques immédiates et retardées (urticaire, rhino-conjonctivite, asthme, eczéma, pneumopathie d’hypersensibilité). La pulvérisation du polyuréthane émet aussi des aldéhydes, des amines catalyseurs et d’autres composés organiques volatils (COV).
Bonjour ,
Mais dur de ne pas étre tenté ,sachant qu'a épaisseur égal il est tres performant.J'ai construit une maison écologique en Alsace .Je voudrez transformer un garage en piece a vivre et je suis limité en ce qui concerne la hauteur de ma dalle sur terre plein et non isolé .Donc je me tourne du coté du liége en 6 cm car je ne peux pas faire plus épais ,mais il n'y a pas photo ,ces 6 cm de liége ne sont pas assez isolants ,donc je regarde vers le polyurethane ,peut étre ,avez vous une autre solution ,moi j'ai fait le tour et je n'en vois pas d'autre !
liege puis un film alumium qui enpeche la chaleur de sortir par reyonnement
Bonjour,
en est-il de même pour les matelas à mémoire de forme qui contiennent une bonne couche en mousse de polyuréthane (10 à 20cm) ?
merci
je suis medecin et expose depuis juillet 2016 au polyurethane en phase aqueuse contenu dans peinture zolpan ondylak mat 9 mois apres ca sent encore et surtout depuis 17 jours je presente un cancer bronchoalveolaire primitif ainsique 3 de mes patients j ai alerte l ars qui n a aucune info sur le sujet existe t il des etudes scientifiques sur la question
Bonjour, j'ai utilisé durant deux jours un verni à base d'eau mais polyuréthane, résultat : croissance d'un ganglion dans le coup gros comme mon pouce, cela a fait mal deux jours et diminué après 10 jours. Après une prise de sang, rien de particulier comme résultat. On croit que les produits à base d'eau son moins offensif. L'utilisation d'un masque à cartouche de charbon est vraiment nécessaire. Bien à vous.
Bonjour
Je voulais acheter un canapé garnie avec la mousse polyuréthane. Alors cela représente un risque aussi pour la santé? Merci de votre réponse
Bonjour, c'est le parcours du combattant pour trouver un canapé sans polyuréthane... en avez vous trouvé un depuis ?
Bonjour, j'en cherche aussi, ce n'est vraimentpas facile de trouver (il existe la marque allemende wolkenweich qui en fait avec du latex naturel et de la laine). En avez-vous trouvé d'autres ?
Bonjour,
Je souhaiterais faire une isolation thermique des murs de nos chambres avec un doublage BA13 + polyuréthane 13+40.
Qu'en pensez-vous au niveau toxicité, émanation de gaz , cancérigène.
Le risque existe t'il aussi le faite que polyuréthane est recouvert avec du BA13 ?
Quelle est la durée dans le temps de ce type de doublage ?
Bein cordialement
Bruno
Bonjour Bruno,
Nous avons traité du polyuréthane sur notre portail et dans la réponse ci-haute. Pour ce qui est du BA13, il s'agit d'un simple panneau de plâtre, du "gypse". Le gypse n'émet pas d'émanations et ne nécessite pas de séchage. Parlez-vous d'un autre produit ?
bonne journée
Bonjour,
J'ai de l'uréthane installé dans mon unité depuis l'hiver passé. J'ai du quitter les lieux à cause d'émanations qui m'ont brulé la peau et les yeux. J'aimerais enlever cette saloperie de mes murs et mettre de la bonne vielle laine et du styrofoam. Avez-vous un conseil à me donner afin qu'il n'y ait plus d'émanation? L'uréthane est installé sur un muret de la fondation. Depuis son installation, je n'habite plus chez moi.
Merci!
Bonjour suite a un accident de travail ou mon patron effectuer des travaux a la mouss polyuréthane la maison a exploser . J'aimerai savoir si c'est bombe de mouss dégage des produit qui peuvent faire sa ? Et se qui c'est passé c'est qu il a injecter 48 bombes de mouss dans des escalier en bois pour plus entendre le grincement et des que j'ai appuyé sur un interrupteur l'explosion c'est produit il y avait une vingtaine de marche et une fenêtre a l etage ouverte et la porte d'entrée merci de me répondre très important de savoir