Quelle est la meilleure façon d'isoler une maison pièce sur pièce?
Beaucoup de commentaire sont contradictoires. il faut qu'on isole par l'extérieur car rien dans les murs, juste du bois et du bois. plusieurs disent euréthane d'autre le déconseille. quoi faire pour meilleur isolation et cote énergétique
Bonjour,
Les points de vue divergent sur la meilleure façon d'isoler une maison en pièce sur pièce. Alors que certains favorisent une isolation qui laisse passer l'humidité (murs "respirants"), d'autres sont d'avis qu'un isolant pare-vapeur peut non seulement être mis en oeuvre, mais serait même préférable.
Samuel Pépin-Guay de notre Cercle d'experts préconise les isolants qui respirent (isoclad, laine de roche, laine de chanvre). À ce sujet, consultez sa réponse à la question suivante : Quel serait le meilleur moyen d'isoler ma maison centenaire en pièce sur pièce par l'extérieur ?
Étienne Ricard de l'entreprise UrbanÉco Construction ne rejette pas la pose d'un pare-vapeur sur la face extérieure d'une maison en pièce sur pièce. Mais attention : celui-ci se doit absolument d'être continu et parfaitement étanche car une fuite d'air provoquera alors assurément de la condensation. Une isolation très performante est également nécessaire pour empêcher la formation de condensation, puisque cette dernière apparaît lorsque le point de rosée se situe à l'intérieur du mur. Pour M. Ricard, la solution a été de bien sceller les murs extérieurs avec un pare-vapeur, puis de construire une nouvelle charpente en 2" x 4" isolée à la cellulose à 10 pouces de la charpente d'origine, et de fermer le tout avec un pare-intempéries et un nouveau revêtement. La fondation de la maison a été adaptée en conséquence.
Consultez cette question/réponse pour en apprendre plus sur l'utilisation de polyuréthane et de panneaux de polyisocyanurate (coeurs de porte) pour l'isolation d'une maison en pièce sur pièce.
Bonjour,
J'ai une maison pièce sur pièce et je voudrais refaire les joints extérieurs entre les morceaux de bois.
J'ai entendu dire qu'il fallait mélanger du ciment avec de la chaux et un troisième ingrédient, mais dans quelle proportion?
Merci de me renseigner.
Bonjour Mr Robert est ce que vous avez trouver la solution parce que j'ai le meme problème et j'aimerai bien le réparer et garder ca comme à l'origine cèst pas une maison cèst un camp chasse (chalet) on l'utilise +/- 10 fois dans l'année ?
Vous pouvez appeler scellant et calfeutrant saint-tite
Bonjour, Existe-t-il un article similaire, mais pour l'isolation d'un pièce sur pièce par l'intérieur? J'ai une maison construite en 1942. Le pièce sur pièce est fait à travers une charpente de 2 x 6. L'extérieur a été refait de vinyle avant l'achat. J'ai récemment enlevé tous les revêtement intérieurs (plusieurs couches de gypse et carton). Je suis donc rendu au pièce sur pièce et je souhaite isoler de la bonne façon. J'ai remarqué que la jonction avec la fondation, à l'intérieur, était souvent humide et favorisait la localisation de poissons d'argent et la présence d'araignées.