Quel serait le meilleur moyen d'isoler ma maison centenaire en pièce sur pièce par l'extérieur ?
Voici le constat : Je dois changer tout le déclin de bois extérieur, car il est fini en en grande partie, et que la section hygiène publique de la municipalité m'y contraint. Un ancien proprietaire a isolé la maison en soufflant les murs par l'intérieur, 2x4 avec laine (r10-12), ce qui gruge de l'espace et n'est pas très efficace. Je prévois arracher carrément tout le parement extérieur et continuer jusqu'au poutres. Ensuite, j'ai trouvé des panneaux récupérés de polyeuréthane recouverts de foil d'alu (r28, 3x4 pieds, en vente chez prokit, 0,75 c du pi2) que j'appliquerait a la grandeur, puis forence, et nouveau déclin de bois peint. Qu'en pensez-vous ?
Pour isoler une maison centenaire en pièce-sur-pièce par l'extérieur, vous devez choisir un isolant qui laisse passer l'humidité. L'isolation d'une telle maison n'est pas une chose évidente et depuis plusieurs années, toutes les techniques ont été utilisées mais plusieurs de celles-ci peuvent mettre votre maison en péril. Plus de détails ci-dessous.
Des techniques à proscrire
Les panneaux de polyuréthane avec foil (aluminium) posé à l'extérieur des murs est une technique à proscrire pour les maison en pièces. La raison est simple, les murs en bois laissent migrer l'humidité de la maison de l'intérieur vers l'extérieur et lorsque cette humidité se butera au foil d'aluminium, elle restera emprisonnée entre l'isolant et les murs de bois et créera rapidement de grave problèmes de moisissures et de condensation. De plus, le problème ne sera pas apparent durant plusieurs années mais soyez assuré que les dommages seront majeurs lorsque vous retirerez cet isolant.
Certains entrepreneurs vont isoler ces maisons avec de l'uréthane giclée mais le côté irréversible de cet isolant et le fait qu'il soit lui aussi pare-vapeur me laisse croire que ce n'est pas la meilleure solution. De plus, c'est une technique plus dispendieuse car vous devez ajouter des montant de 2 x 4" au 16" ou 24" et le produit est plus coûteux que l'Isoclad au pi2.
À proscrire (pare-vapeur ou sensible à l'humidité):
Les isolants à privilégier
Vous devez donc obligatoirement choisir un isolant respirant (qui laisse passer l'humidité), dont des exemples sont donnés ci-dessous. De plus lors de vos travaux d'isolation, il sera important de réparer les parties de pièce-sur-pièce abimées (dessous de portes et fenêtres, sablières, bas de murs) afin de ne pas emprisonner des zones trop humides derrière l'isolant. Aussi, ne mettre aucune membrane pare-vapeur entre l'isolant et le mur extérieur.
Conseillés (respirant)
(ajouter ensuite un pare-air type Tyvek pour ces deux derniers isolant)
Liens utiles
Bonnes rénovations !
Réaction de Maxime Duzyk, Demilec
"Nous utilisons l’uréthane pour isoler des maison pièce-sur-pièce depuis longtemps sans problème. Le fait d’isoler par l’extérieur garde la structure au chaud et empêche tout risque de condensation. De plus l’uréthane agit comme un pare-air exceptionnel."
Salut Maxime, j'ai une piece sur piece que j'ai fais appliquer de l'urethane 2 pouces par l'extérieur entre des 2x3 installés sur le camp. 1/2 de lousse pour le revetement extérieur. Ma question est pour la composition de mur intérieur. J'ai fais une division en 2x4, laine r12, thermax ou polythene, est ce que je dois le taper ? Merci
Bonjour, si vous avez eu une reponse j'aimerais bien la savoir, j'ai la meme situation chez moi. Merci
Jai fait refaire isolation des murs extérieurs de ma maison au complet avec du styrofoam 2pouce mais jai 2 lucarnes en avant et un petit 2 ieme etage en arrière mais il n'a pas mis de styrofoam sur la parois des murs est que c'est normal merci
bonjour jai une maison qui a plus de 120 ans .mon isolation a ete fait part les anciens proprietaire qui a oublier de mettre un papier qui empeche de rentrer le vent . et en plus mon grenier n est pas isoler .il y a bcp d infiltration d air. ma maison a un beau carre de 32 part 34. qui est en demi etages . la finission exterieur . du clabord. mon sous-sol en vide sanitaire . jai payer la maison a 60 milles. j ai peur d avoir fait un mauvais achat . je vie a quebec