Comment isoler par l'extérieur avec des panneaux polyuréthane recyclés recouverts d'aluminium?
Vieille maison de 1940. Les panneaux en questions servaient à l'emballage pour le transport de produits pharmaceutiques. C'est du polyuréthane enveloppé avec un membrane réfléchissante pare-vapeur. J'ai commencé à dénuder mes murs et j'arrive sur des lattes de bois. Dois-je mettre un pare-vapeur de l'intérieur sur tous les murs périphériques? Des pare-vapeurs de chaque coté des murs de la maison, est-ce conseillé? Merci de me guider vers une solution! - Panneaux Isolants de polyurethane 2-3/8 = R16 - Maison 1940 pièce sur pièce sur 3 étages avec sous-sol. - Annexe de 1960 sur 3 étage avec vide-sanitaire - Sous-sol non isolé - Murs de 6 pouces isolés au brin de scie - Revêtement bardeau d'asphalte et aluminium pour le côté Nord et Est
L'isolation de la maison est un domaine complexe qui doit considérer plusieurs facteurs mais quelques règles de base s'appliquent:
Donc dans votre cas, le polyuréthane muni d'une membrane aluminium pare-vapeur doit obligatoirement se poser à l'intérieur de votre maison car si il est posé à l'extérieur, l'humidité qui traversera votre mur s'accumulera entre celui-ci et cet isolant. La pose d'un pare-vapeur à l'intérieur pourrait ralentir le phénomène mais sans vraiment l'empêcher. Beaucoup d'entrepreneurs font l'erreur de poser ces types d'isolants (RX, ENERMAX, ThermoFoil, etc.) par l'extérieur, ce qui occasionnera des problèmes d'humidité et de moisissures dans les murs dans un avenir assez rapproché.
On vous conseille donc ceci : soit vous posez votre isolant récupéré par l'intérieur, soit vous vous procurez un produit respirant fait pour l'isolation extérieure (laine de roche en panneaux rigide ROXUL, styrofoam muni d'un pare-air ISOCLAD (et non Isofoil), ou autre produit du genre). Dans ce deuxième cas, un pare-vapeur pourrait être posé à l'intérieur mais n'est pas obligatoire. On préfère la deuxième option car elle diminue de beaucoup les émanations nocives des isolants à l'intérieur de la maison.
N'oubliez pas aussi les zones plus sensibles à une mauvaise isolation telles que la toiture ou l'entre-toit, la jonction solage et solive, les portes et fenêtres. Ils sont responsables d'un bon pourcentage des pertes de chaleur de votre maison.
Bonnes rénovations!
Samuel Pépin-Guay
Si vous souhaitez également des infos complémentaires sur l'isolation extérieure : http://www.iso-exterieure.fr
Partager ce procédé, malheureusement trop peu connu en France...
Bon,
Je ne sais pas si ça s'applique à mon projet.
J'ai un triplex à Mtl. Le mur extérieur de briques (à l'arrière) demande d'être remplacer. Je voudrais mettre de la tôle ondulée.
Je croyais faire les étapes suivantes:
1) enlever briques
2) Sur le bloc de bois, installer isolant R10 (je crois) - rose sans alu.
3) Tyvex par dessus
4) Forens
5) Tôle.
L'intérieur présentement est le revêtement original plâtré.
Est-ce une bonne chose de procéder ainsi ou il y a aura condensation et mon bloc de bois pourrira?
Merci
Je commence une auto-construction sous peu, j'ai dans l'idée d'utiliser un pare vapeur membrain à l'intérieure, de la laine roxul et un iso-rx 1-1/2 à l'extérieur. Je vais sceller tout les joints entre les montants et le polyiso avec du scellant acoustique de l'intérieur. Es-ce une bonne idée?
Moi je suis en planification pour un drain français... lors de mes soumissions beaucoup me suggère d'utilise un revêtement à base de goudron + membrane DELTA MS.
Présentement c'est directement sur le béton, et il n'y a pas de drain français. de l'intérieur le sous-sol n'est pas fini.
Ce qui a été recommandé par plusieurs entrepreneur. c'est de mettre du goudron et la membrane delta.
Cependant j'ai un nouvel entrepreneur qui me suggère de faire tout le revêtement à du Polyuréthane fait spécialement pour l'extérieur (tissé très serrer avec beaucoup moins de bulle d'air dans le mélange une fois appliqué). De recouvrir l'ensemble du mur jusqu'à la foutine. Il mentionne que c'est mieux que la delta et que le goudron. Plus résistant, une durée de vie plus longue.
Qu'Es-ce que vous en pensé ?
Je vous invite à télécharger gratuitement notre cahier de projet #4 (Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire) pour des conseils sur l'installation du drain français et l'imperméabilisation des fondations par l'extérieur. http://www.ecohabitation.com/assistance/acces-temporaire-gratuit-aux-cahiers-de-projet?destination=cahiers/renovation-sous-sol-ou-vide-sanitaire
Bonjour à tous,
Je dois effectuer l'isolation extérieur sur la partie extérieure haute d'un mur (environ 1mX12m). Le mur est en béton (environ 11cm d'épaisseur). Je pensais utiliser des panneaux de polyuréthane collés et recouvrir d'un bardage en laissant une lame d'air de 2 cm. Je cherche des conseils de mise en œuvre.
Merci pour toute réponse utile
You13