J'ai une maison qui a un échangeur d'air Solo 2.0 et j'ai un problème de surchauffe. Je pensais qu'un échangeur d'air thermodynamique serait la solution. Votre avis?
Étant très vitrée et très isolé il fait en été 35 degré dans la maison même si à l'extérieur il fait 25 et en hiver si on chauffe le foyer il fait 30 dans la maison même s'il fait -25 à l'extérieur. L'échangeur d'air garde la température intérieur et est incapable d'utiliser l'air frais (la maison est une résidence secondaire on ne peut pas ouvrir les fenêtres). Mais vous ne sembler pas préconiser de tel système thermodynamique pourtant très répandus en France (Style Datec). Je comprend qu'il y ai eu de mauvais fournisseur mais possiblement que Tonn-Air n'est pas de ceux-ci ? Autre bonus les thermopompes thermodynamique fonctionnent avec mes thermostats 24v domitiser ce qui me permet de tout programmer et controler a distance (et pas le controle du Venmar). Je ne comprend pas comment vous intégrer la thermopompe Air Air à la tuyauterie de l'échangeur. La maison est directement sur le fleuve (fraicheur du plan d'eau). Elle à 3500 pi ca et est sur 3 étages
Bonjour,
Votre problème de surchauffe peut sans doute être réduit sans passer par l'achat d'un appareil coûteux tel un échangeur d'air thermodynamique.
Surchauffe estivale
Une bonne isolation aide à garder la chaleur de l'été à l'extérieur et devrait vous garder au frais, ce qui n'est pourtant pas votre cas. Vous mentionnez que votre maison est très vitrée; c'est probablement là que réside une grande partie du problème. De grandes fenêtres contribuent au problème de surchauffe, particulièrement sur la façade ouest, où le soleil d'après-midi pénètre quasi perpendiculairement en été. Dans une réponse de notre expert Patrick Ranger, on apprend que :
"La meilleure façon est d'utiliser des pare-soleils amovibles ou rétractables, tels les auvents ou même un abri démontable sur le balcon qui peut aussi permettre de profiter de l'extérieur par temps pluvieux. Une autre méthode est l'utilisation de stores ou rideaux dont le côté extérieur est blanc, à maintenir fermés pendant les périodes de canicule. Bien que cette méthode soit moins efficace, elle permet de limiter grandement la surchauffe avec un faible coût et avec un entretien limité." Lire la réponse au complet
Je vous invite également à consulter notre réponse à la question suivante : Quelles sont les alternatives au climatiseurs ? Vous y découvrirez plusieurs astuces pour accroître votre confort en été.
Si les solutions offertes ci-haut ne sont pas suffisantes pour enrayer le problème, un climatiseur central de type bibloc demeure une solution envisageable. À ce sujet, voyez : Quelles sont les meilleures options pour des climatiseurs muraux ?
Surchauffe hivernale
Voilà certainement un problème peu commun ! Vous dites que la maison atteint 30 degrés en hiver lorsque vous utilisez votre foyer. Il semblerait que la plus simple solution est de restreindre votre utilisation du système de chauffage principal. Il n'est pas souhaitable, même dans une maison bien isolée, de faire entrer l'air glacial de l'extérieur via l'échangeur d'air.
Concernant la tuyauterie, un spécialiste de la ventilation sera en mesure de juger des meilleurs raccordements. Les conduits de ventilation peuvent être partagés entre le VRC et la thermopompe, alors que les conduits d'extraction sont souvent indépendants.