Quelles sont les meilleures options pour un chauffage à l'air pulsé ?
Bonjour, Je suis dans l'évaluation des systèmes de chauffage possible pour une maison unifamillilale 2 étages. Présentement, celle-ci est équipé d'une fournaisse à l'huile qui chauffe l'air pulsé. Elle est combinée avec un système bi-énergie. En bas tarif, soit 90-95% du temps, le fonctionnement de celle-ci est de source électrique et le tarif est approx 0,0315 $ du K/W/Heure. Je compte refaire les divisions intérieurs et l'isolation de la dite maison. J'aimerais continuer à bénéficier du bas tarif électrique à moins que les économies globales en valent le coût. j'ai également des inquiétudes face à la qualité de l'air véhiculer dans ces ''docs'' conduites de métal. La majorité des planchers seront en bois. Je regarde la possibilité d'en faire une construction LEED. Je pense également à des options pour éventuellement climatiser la maison l'été. Que me conseillez-vous comme système de chauffage et pourquoi? Merci beaucoup de votre temps et vos suggestions.
Adhérer au tarif bi-énergie est généralement une option rentable et logique d'un point de vue environnemental. Nous avons déjà traité de l'empreinte environnementale d'un tel système dans une autre réponse, que vous pouvez consulter en suivant ce lien.
Si vous voulez améliorer votre système, certaines interventions peuvent réduire votre consommation d'énergie et améliorer la qualité de l'air de votre habitation. Il s'agit d'optimiser la distribution de l'air, de produire la chaleur avec une meilleure efficacité et enfin d'assurer la qualité de l'air distribuée. Voici les détails.
Efficacité de la distribution
Le premier point à adresser pour assurer l'efficacité d'un système de chauffage à l'air est l'efficacité de la distribution. C'est d'ailleurs un enjeu majeur de confort thermique et même sonore. Il faut commencer par s'assurer que l'emplacement des conduits répond à vos besoins, surtout lors d'une rénovation. Il est possible que l'usage de certaines pièces ait changé et que la chaleur soit poussée aux mauvais endroits, causant des zones froides et des zones surchauffées. Il faut aussi vérifier l'état des conduits et s'assurer qu'ils n'ont pas été écrasés ou bouchés. Lors de la rénovation d'un système, une bonne pratique est de le faire balancer pour assurer une distribution de l'air proportionnelle aux besoins en chauffage dans chaque pièce.
À noter que les conduits doivent toujours passer à l'intérieur de l'enveloppe isolée. Si des conduits passent dans un endroit non chauffé, isolez-les pour limiter les pertes de chaleur. Vous pouvez aussi améliorer l'efficacité du système en créant des zones distinctes contrôlées par un thermostat et en installant un moteur à vitesse variable. Ces deux mesures vont de paire. Vous vous assurez ainsi de n'envoyer de la chaleur qu'aux zones qui en ont besoin et limitez la consommation d'énergie du ventilateur qui ajuste sa vitesse à la demande. Cette mesure peut aussi réduire le niveau sonore.
Production de la chaleur
Un autre point majeur qui affecte l'efficacité d'un système est l'efficacité avec laquelle on produit la chaleur.
Tout d'abord, les fournaises à l'huile perdent de leur efficacité dans le temps et requièrent un entretien pour la maintenir. Vous pouvez aussi changer le brûleur pour obtenir une meilleure combustion et ainsi économiser de l'huile.
Ensuite, lorsque vous êtes en bas tarif, vous pouvez utiliser une thermopompe pour chauffer la maison plutôt qu'un simple élément électrique. Les thermopompes produisent la chaleur avec une efficacité bien supérieure, surtout quand il fait plus doux dehors comme c'est le cas en bas tarif. D'ailleurs, plusieurs appareils arrivent à fournir 2 unités de chaleur pour chaque unité d'énergie consommée (COP de 2) jusqu'à -15 degrés Celsius (limite du bas tarif de certaines régions). Lorsqu'il fait plus doux, les performances sont meilleures et peuvent atteindre un COP de 4 et plus. D'ailleurs, si vous souhaitez climatiser, assurez-vous d'installer une thermopompe affichant de bonnes performances en chauffage.
Qualité de l'air distribué
Vous pouvez aussi veiller à distribuer l'air le plus sain possible dans votre habitation. La première étape est certes de procéder à un nettoyage des conduits. Vous pouvez ensuite installer un échangeur d'air à récupération de chaleur pour contrôler les charges d'humidité (ex : extraction dans les salles de bain) et en fournissant un apport en air extérieur pour renouveler l'air de la maison. Vous aurez ainsi un air plus sain, l'air extérieur étant moins pollué que l'air intérieur. Vous pouvez aussi ajouter un filtre au système de ventilation, ce qui permettra de capter les poussières en suspension dans l'air.
Bonnes rénovations !