Nous sommes inquiets car les fenêtres de notre maison neuve sont toutes prises avec de la condensation, du givre et de l'eau. Quoi faire?
Maison neuve, chauffage plancher chauffant à chaque étage, géothermie et poêle au bois. Bonjour, nous avons une construction neuve 2013, sur le rebord de tous les fenêtres de la condensation et du givre s'accumulent à la portion inférieur de tous les fenêtres, peu importe que les fenêtres aillent des rideaux ou pas. L'humidité de la maison est à 37%. Nous sommes inquiets car l'eau s'écoule sur le rebord des fenêtres et s'accumule sur le plancher à certains endroits.
Bonjour,
Il est difficile d'identifier à distance la source de votre problème, qui semble très important ! Le thème de la condensation dans les fenêtres a été abordé dans d'autres questions de La Ruche (voir liens plus bas). Ce qui est étonnant dans votre cas, c'est que le problème soit aussi marqué malgré une humidité relative tout à fait raisonnable de 37%.
On trouve parfois de la condensation dans les maisons étanches et dépourvues d'un système de ventilation adéquat. De par les exigences du Code de construction, les nouvelles maisons sont toutes dotées d'un VRC ; utilisez-vous le vôtre ? est-il en bon état de marche ? Voilà une piste à investiguer.
Fenêtres et condensation : des questions et réponses pertinentes de La Ruche
Voyez également l'article suivant sur le site d'Écohabitation : Lutter contre la condensation dans la maison