Est-ce normal qu'il y ait de la condensation dans les fenêtres de ma nouvelle maison ?
C'est une construction neuve (autoconstruite) sur dalle de béton selon votre plan 34' x 34'. Par air extérieur pas encore de revêtement, isoler avec laine de roche R22 + panneau naturel R3 + par vapeur aluminium 1 côté. Les fenêtres sont doubles vitrages bois et aluminium. Le problème de condensation se produit quand je ne suis pas là, car à ce moment je maintien la température à 10 celcius grâce à une petite chaufrette. Je n'ai pas encore d'échangeur d'air ! Merci à l'avance pour vos commentaires.
La présence de condensation sur vos fenêtres n'est pas normale. Les causes de la condensation peuvent être mulitples : il vous faudra donc diagnostiquer la source du problème et y remédier. Mais avant de paniquer, sachez que les nouveaux matériaux de construction comme le bois et le béton peuvent dégager de l'humidité suite à leur installation.
Sources d'humidité
Ce sont habituellement les activités humaines (douche, cuisine, etc.) qui font grimper le taux d'humidité dans la maison. Mais le problème se manifeste en votre absence. L'explication pourrait résider dans le fait que votre maison neuve est très étanche, et qu'elle n'a pas de ventilateur récupérateur de chaleur. L'humidité dégagée par les nouveaux matériaux de construction pourrait alors être emprisonnée dans votre demeure.
Les causes de la condensation
La condensation est le résultat d'un air chaud et humide entrant en contact avec une surface fraîche. C'est pourquoi certaines maisons connaissent un problème de condensation à l'intérieur des fenêtres en hiver. Il n'est pas surprenant que le problème s'aggrave lorsque vous réduisez la température. L'air froid intérieur ne peut pas absorber autant de vapeur d'eau que l'air chaud. L'humidité se dépose alors sur des surfaces de la maison.
Les infiltrations d'air froid autour de la fenêtre sont un autre facteur favorisant la condensation car elles refroidissent la fenêtre, de sorte que le contraste entre la température du verre et celle de l'air est particulièrement important. Ceci pourrait avoir lieu dans votre cas. D'épais rideaux qui demeurent fermés en votre absence pourraient restreindre le mouvement de l'air et contribuer eux-aussi à la condensation.
Les solutions
D'abord, nous vous conseillons de vous munir d'un hygromètre : l'humidité relative à l'intérieur de la maison ne devrait pas dépasser les 50 %. Si vous constatez qu'elle est sensiblement plus élevée que cela, tentez d'en identifier la source. L'installation d'un ventilateur récupérateur de chaleur pourrait enrayer le problème.
Bons travaux,
J'ai donc installé un échangeur d'air et cela a résolu le problème, l'humidité se maintient entre 40% et 48% à 10 degré C et baisse en deçà lorsque je chauffe le poêle au bois.
Merci encore pour vos réponses,
François
Bonjour, je me suis fait construire une maison il y a 10 ans et d'années en année nous avons toujours le même problème de condensation dans nos fenêtres. Nous avons un échangeur d'air et pas de plante vertes dans la maison. Nous avons fait appel au constructeur de notre maison les premiers année où la maison était sous garantie, il n'ont jamais trouvé la raison. Cette année, la condensation est beaucoup importante. Le chauffage est à 21C, nous avons froid dans la maison, on a toujours l'impression d'avoir de la fraîcheur qui nous tombe dessus. Que faire???? Merci de votre aide
problème d'humidité: je vous conseil la thermographie pour trouver la cause de votre humidité excessive. car si vos fenêtres sont défectueuses: la thermographie le trouvera. et pourra le prouver
si vous avez des infiltration de froid: la thermographie le trouvera. et pourra le prouver
si vous avez des problèmes d'isolation: la thermographie le trouvera. et pourra le prouver
mais tout le monde peux s'acheter une caméra de thermographie mais est ce qu'il savent s'en servir?
quel formation ont-il? et quel expérience ont-il?
guy gauthier
Bonjour,
Je rencontre le même problème que vous.
J'ai fait poser dans mon appartement des fenêtres en double vitrage puis installé une VMC.
Au départ je n'avais pas de condensations sur les fenêtres, mais des murs humides (le papier peint moisissait et le plâtre était gorgé d'eau à de nombreux endroits). Depuis l'année dernière j'ai isolé les murs plus de problème d'humidité sur les murs et fenêtres.
Ayant réglé mon problème d'humidité je suis passé à la déco et donc installé des voilage et rideaux occultant aux fenêtres de ma chambres. Depuis tous les matins énormément de condensation sur les fenêtre de la chambre, j'en ai déduit que cela était dû à un manque de circulation d'air les rideaux fermés. De ce fait la nuit passée j'ai fermé les rideaux d'une seule fenêtre ( deux fenêtres par pièce) et ce matin la fenêtre avec le rideau fermé était trempée mais il y avait aussi de la condensation (beaucoup moins) sur l'autre fenêtre sans rideau et voilage.
La VMC fonctionne 24h/24 avec une température ambiante de 20° dans l'appartement il y a toujours une sensation de froid et d'humidité.
Avez vous donc résolu votre problème et pourriez vous m'éclairer?
Bonne journée à tous.
bonjour jai aussi le meme probleme que vous tous ,, je suis en ;logement et les vitres vienne buer asser que j voie rien dehors l,hiver et il gele peut pas ouvrir je tient la temperature a 21 celcust a 19 la nuit je cet plus quoi faire je pense de demenager cause de peur moisissure jai hacheter un desumificateur et pas trop fort merci
J'ai un nouvel appart 51/2,l'orsque je suis arrivé au mois de mai 2015 j'ai remarqué qu'il y avait u beaucoup de condensation dans cette appart,ex;le bas des fenêtres moulure avec trace d'eau, bas des mur extérieur noir voir moisie, alors que le froid commence, j'ai les fenêtres remplie de buer et le taux d'humidité ait a 69%
alord je me suis mis a entrouvert les fenêtres un quart de pouce dans chacune des pièces et le chauffage toujours au même degré a 18,ouvert tout les rideau opaque et le tour es jouer, dans l'espace de deux heures plus une goutte d'eau dans mes fenêtres il faut juste sortir l'humidité de la maison et mon taux d'humidité a baisé a 43%.Alors bonne chance a tous...
bonjour je demeure dans un hlm sur paris un vieux bt annee 1938 et j ai un gros probleme d humidite ds la chambre le mur dsous la fenetre moisi le mur des wc egalemnt pourtant nous avons un carreau a clayette constemment ouvert puisqu il ne ferme plus ds les wc et le carreau de la cuisine ruisselle d eau tous les matins pourtant j ahere au moins 30 minutes tous les matins paris habitat ne repond pas je suis pas la seule ds ce cas ds l immeuble je ne sais quoi faire
Bonjour,
Cela fait plus de 4 jours que j'ai changé mes fenêtres, elles sont neuves. Est-ce normal que j'ai de la
condensation en bas des fenêtres ? Que dois-je faire ?