Pourquoi se forme-t-il de la condensation sur la surface intérieure de la fenêtre?
Bonjour, la condensation se forme l'hiver, principalement la nuit. Le taux d'humidité ne dépasse pas 50%. J'ai installé une pellicule à l'intérieur de la maison l'hiver dernier et la condensation se formait alors sur cette pellicule sur la surface intérieure toujours (dans la chambre). Est-ce possible que le thermos soit moins efficace, malgré qu'il n'y ait pas de condensation entre les deux vitres ? Merci !
Bonjour,
Pour remédier au problème de condensation sur votre fenêtre, il faudra identifier la source du problème puis poser quelques petits gestes pour le régler.
Les causes de la condensation
La condensation est le résultat d'un air chaud et humide entrant en contact avec une surface fraîche. C'est pourquoi certaines maisons connaissent un problème de condensation à l'intérieur des fenêtres en hiver. Vous dites que le problème se manifeste surtout la nuit.
Si oui, votre respiration et transpiration font grimper le taux d'humidité. L'air plus froid et la ventilation insuffisante sont d'autant de facteurs qui favorisent la condensation.
Les fenêtres efficaces
Ce ne sont forcément vos fenêtres qui sont la source du problème. Selon l'Office de l'efficacité énergétique (OEE), la condensation peut se former sur des fenêtres homologuées Energy Star si vous maintenez une l'humidité relative intérieure de 50% et que le mercure chute en dessous de -10C. Avec ce même taux d'humidité, la condensation se formera sur des fenêtres conventionnelles en deça d'une température extérieure de 0C. Ainsi, selon la Société canadienne d'Hypothèques et de logements (SCHL), mieux vaut garder un taux d'humidité relative de 30% par période de grand froid si on souhaite éviter la condensation.
Gestes à poser
Évidemment, il faut aussi veiller à réduire les sources d'humidité dans le reste de la maison, en particulier au sous-sol.
Pour en savoir plus sur la Condensation, Points de rosées, Fenêtres embuées et des solutions, consulter notre guide !
Sources
OEE. Amélioration du rendement énergétique des fenêtres.
Ministère de ressources naturelles et de la faune. Portes et fenêtres.
SCHL. L’air et l’humidité – guide du propriétaire : Problèmes et solutions
j ai deux entrée dans mon triplex exactement pareille et une a un gros probleme de condensation et l autre non. merci pour vos conseil.
Bonjour AnonymeCarole -
Par entrées j'imagine que vous parlez de portes d'entrées en acier qui contiennent des vitres thermiques? Si c'est le cas, est-ce qu'une contient une fenêtre ouvrante à guillotine? Les fenêtres à guillotine de portes sont souvent de piètre qualité et laissent s'infiltrer l'air, ce qui pourrait créer de la condensation.
Cela prendrait plus d'informations pour pouvoir vous donner un diagnostique précis, mais voici quelques causes de condensation;
Vous avez un vestibule et fermez la porte intérieure du vestibule, emprisonnant l'humidité et empêchant l'air de circuler;
Votre porte est près d'une source d'humidité, près de la cuisinière;
Les coupe-froid de votre porte sont à remplacer. Après 10-12 ans, les coupe-froid de porte d'acier sont à verifier;
Une de vos portes est plein soleil et l'autre non...
Ce sont quelques causes mais il peut y en avoir d'autres.
Groupe Pro Fenêtres