Climatisation avec système central durant une canicule
Bonjour, ma maison est équipée d'un système de chauffage central à air pulsé. En mode chauffage tout va pour le mieux: il y a des sorties d'air chaud et des récupérateurs d'air froid au niveau du plancher.
En mode climatisation, lors de grandes chaleurs (canicules), la climatisation ne suffit pas à la tâche et je soupçonne une accumulation d'air chaud au plafond. Est-ce que j'ai raison? Si oui, j'ai pensé installer un évacuateur d'air chaud au plafond mais comment en calculer la capacité requise? Si non avez-vous une meilleure suggestion?
Merci pour votre aide.
Bonjour Jean-François,
il est très possible que cela arrive, en effet. Néanmoins, ces épisodes doivent rester assez rares dans une année et le coût des travaux serait plutôt élevé par rapport aux gains. Il serait plutôt conseillé d'installer des ventilateurs de plafond pour déstratifier l'air en premier lieu, et cela devrait suffire pour le problème mentionné. Si jamais cela ne fonctionne pas, d'autres solutions peuvent effectivement être envisagées, mais nous conseillons vraiment d'opter d'abord pour une solution avec ventilateur en premier lieu.
Bonne journée,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations
Un système de climatisation est conçu pour un différentien de 10 à 12 degré de différence entre la temprature extérieure et intérieure .. à 90ºF.. extérieur.. vous pouvez espérer maintenir 78 degré intérieur.. si c'est trop chaud pour vous.. sortez dehors pour 15 minutes et entrez chez vous .. vous sentirez la différence .