Comment isoler le plancher d'une véranda sur dalle et fondation?
Bonjour. J'aimerais faire une extension de maison sur un patio en béton sur fondation (5pieds, sous-sol) existant. Quelle est la meilleure méthode pour isoler le plancher. Dois-je partir avec un pare air ou pare vapeur (directement sur la dalle qui remonte au bas des mur) ensuite mettre des forenz pour avoir un jeu d'air, ensuite un isolant rigide, ensuite plywood (j'ai seulement 3.5'' pour arriver au même niveau que mon plancher finis de maison)? Puis-je aussi monter la lisse des murs sur un isolant rigide afin de couper les ponts thermique? Merci!
Bonjour Jean-François,
Vous pouvez consulter notre article sur les vérandas.
La meilleur méthode pour isoler le plancher et éviter les ponts thermiques est d’isoler par l’extérieur avec de l’uréthane. Le croquis ci-joint montre en détails l’exécution. Vous aurez ainsi un agrandissement durable. Il faut prévoir excaver pour se rendre à la semelle. Faire bien attention à l’exécution de la jonction entre la dalle et le futur mur. N'oubliez pas d'installer une membrane et un solin métallique avant d’appliquer l’uréthane.
Bonne chance,
Guy St-Jacques
président, Groupe De Neuve Ltée
Bonjour Guy,
Merci pour la réponse. je croyais que l'urethane giclée pouvait avoir les propriété de pare-vapeur. il n'est pas risqué d'avoir un pare vapeur intérieur ET extérieur (emprisonner la vapeur)? Est-ce qu'il serait préférable d'y aller avec un panneau isolant rigide extérieur? si oui quel type je devrais utiliser et comment le fixer pour éviter les ponts thermique. Fait à noter, mon revêtement extérieur sera de la brique.
merci,
Bonjour Mylene,
Effectivement l’uréthane devient coupe vapeur à partir 2 pouces et plus. Si vous examinez le croquis qui vous avait été transmis, il y a 1 pouce d’uréthane appliqué derrière le revêtement ce qui vient couper tous les ponts thermiques et assurer un par-air parfaitement étanche. C’est une technique très souvent utilisée. Il existe d’autres techniques; faire attention aux chevauchements des solins afin d’assurer une étanchéité aux fenêtres et toutes ouvertures. L’utilisation des panneaux rigides rend l’opération d’étanchéité moins performante. Suivre les recommandations des manufacturiers pour les assemblages.