Comment isoler adéquatement un vieux sous-sol - Imperméabilisation extérieure 3 côtes effectuées
Bonjour,
nous avons acheté, il y a moins d'un an, une maison dont nous avons dû démolir le sous-sol car elle était complètement contaminée par la moisissure. Plusieurs infiltrations d eau étaient présente notamment par la maçonnerie (joint entre la pierre et la dalle). Nous venons de terminer l'ensemble des correctifs et nous cherchons comment isoler adéquatement le sous-sol pour le fermer. Nous avons fait faire les drains sur 3 côtés, le 4 e mur étant sous le garage et le drain encore fonctionnel. Sur les 3 côtés nous avons fait mettre une membrane imperméable. Nous voulions isoler l'intérieur à l'urethane, mais en lisant, nous avons peur que l'humidité pouvant être présente dans le béton ne puisse plus s'échapper par la suite (uréthane intérieur et membrane extérieur) et dégrade le béton. Pour la partie hors sol, il demeure que l'humidité pénètre par capillarité (maison de 1963). Nous voulons refaire le crépis pour protéger, mais n'empêchera pas à 100% l'humidite d'entrer par capillarité. Nos solives sont également prise dans la dalle, alors nous ne voulons pas les isoler à l'urethane.
Nous voulions donc savoir, considérant l'imperméabilisation extérieur de la dalle pour la partie dans le sol mais l'entrée par capillarité de l'humidité pour la partie hors sol, quelle est la meilleure façon d'isoler pour éviter le cauchemar de la moississure. Il est à noter que notre dalle n'est pas lisse. Elle a plusieurs trous et beaucoup de morceaux de colle qui tenaient l'ancien isolant. Est-ce que les panneaux de chanvre seraient une options ? Installe-t-on un pare-vapeur ? Peut-on isoler sans devoir égaliser les murs ? Doit-on arrêter l'isolation quelques pouces avant les solives pour s'assurer qu'elles sèches si l'humidité entre ?
Merci !
Bonjour Sam,
Si vos murs extérieurs ne sont pas remblayés, il faudrait en profiter pour imperméabiliser la partie hors-sol. Voir dans cette image comment imperméabiliser la partie hors-sol. Notez la membrane qui vient recouvrir le matelas, avec bande de finition.
Par la suite, si ce n'est déjà fait à l'intérieur, on posera un pare-vapeur sur le plancher de la dalle, en la faisant remonter de quelques pieds le long des murs, de manière à freiner l'humidité et le radon contenus dans le sol.
Pour l'isolation, évitez les isolants naturels, putrescibles, au sous-sol. C'est également une bonne idée que d'éviter l'uréthane giclée à la grandeur : il devient pare-vapeur à plus de deux pouces (on veut éviter le pare-vapeur à l'intérieur), n'est pas écologique, plutôt dispendieux et sera très complexe à retirer en cas de problèmes. On opte pour des isolants rigides (PSE), ou en nattes (laine de roche), posés derrière les fourrures. Pour ce qui est du béton inégal, il n'est pas nécessaire de le lisser mais il sera important d'éviter de créer des boucles de convection. Pour ce faire, il faudra simplement sceller l'isolant en haut.
Pour ceux qui s’inquiètent de la circulation d’humidité du côté intérieur des solives contre le béton, on voit une solution de plus en plus fréquente qui consiste en la pose d’un matelas drainant de (type delta MS par exemple) avant d’appliquer l’uréthane giclé. Il suffit de le découper de manière à épouser la forme des solives.
Voir les dessins produits par Hammer & Hand pour plus de détails (dessins 7, 8 et 9). Il faut aussi savoir que si vous n'isolez pas les solives, il y aura un énorme pont thermique à cet endroit. Et comme l'extérieur ne semble pas isoler, rendre le tout parfaitement étanche avec l'uréthane est une bone idée.
Finalement, nous vous recommandons la lecture de notre dossier sur l'isolation des sous-sol en climat froid.
Bonne journée !
Bonjour,
Merci de votre réponse rapide. J'ai deux questionnements relatifs à votre réponse :
1-le remblaiement est déjà effectué. On nous avait dit qu'il était déconseillé d'imperméabiliser la partie hors sol de la fondation. Doit-on refaire excaver ou il y a une autre solution ? (Note :Le lien vers l'image ne fonctionne pas)
2- peut-on mettre de l'uretane au sol ou une polythene est préférable ? Quel matériel est-il conseillé ?
merci !
A la relecture nous avons une 3e question:
Le matelas drainant semble devoir être relié à un drain de plancher. Est-ce exact. Nous venons de refaire les drains extérieurs. Nous n'avons pas fait de drains intérieurs et préférions ne pas en faire, puisque cela semble être plusieurs milliers de dollars également . Existe-t-il d'autres options ?
Voici pour le lien image :
https://www.ecohabitation.com/media/archives/sites/www.ecohabitation.com/files/page/murext.jpg
Un drain extérieur suffit. On ne pose pas d'uréthane au sol. Le polythène sert à freiner l'humidité, pas à isoler. On posera un isolant rigide au sol, ou des nattes entre le structure de plancher.