Je voudrais savoir si ça vaut la peine d'isoler la dalle de plancher d'un sous-sol par l'intérieur (car le béton est déjà coulé sans isolant sous la dalle)?
Est-ce que je vais voir vraiment une différence de température du plancher lorsqu'il sera terminé et recouvert d'un plancher flottant? J'ai déjà fait isoler la ceinture de la maison (solive de rive) avec de l'uréthane giclé pour éviter que le froid descende sur le plancher. Si oui, on m'a dit pour éviter les ponts thermique de mettre un styrofoam rigide (style rose ou bleu ou Homéga) et croiser 2 épaisseur de plywood (5/8 et un de 3/8). La personne m'a dit que je n'aurais pas à faire de structure en 2x4 sous le plancher et pas besoin de visser le plancher et le styrofoam dans la dalle de ciment. Donc, aucun pont thermique. Est-ce vrai ou je vais avoir un plancher qui va bouger/rebondir? (la dalle de ciment semble relativement de niveau) Est-ce qu'il existe une meilleure technique? Merci,
La méthode qu'on vous a suggéré (panneaux rigides + deux épaisseurs croisées de contreplaqué) fonctionnera. Utilisez du ruban adhésif rouge (tuck tape) pour sceller les joints des panneaux isolants et de la mousse en bonbonne au périmètre (à la jonction avec les murs). Il n'est pas absolument nécessaire de visser le contreplaqué à la dalle, mais cela pourrait éviter que le plancher rebondisse si la dalle n'est pas parfaitement à niveau. Installez le contreplaqué 5/8 en premier.
Vous remarquerez une différence après avoir isolé la dalle en termes de confort et de consommation énergétique, même si bien entendu l'isolation des murs du sous-sol joue elle aussi un rôle important !
Dans tous les cas, pour savoir comment procéder au mieux pour isoler, étanchéiser ou réparer une dalle de béton au sous-sol, avant de procéder à sa finition ou avant de poser un revêtement de plancher, lire cet article sur les dalles de béton au sous-sol des maisons existantes.
Bonne journée,
Si on regarde les recommandations du fabricant pour les panneaux Homega, il faut mettre de la colle au sol pour maintenir le panneau puis viser un plywood 5/8 dessus (Homega contient des fourrures en bois intégrées).