Condensation dans le bas des fenêtres. Que faire ?
Condensation dans le bas des fenêtres.
Bonjour, j’habite une maison de 1963 depuis 2 ans environ. J’ai fait installer une thermopompe dès mon arrivée et l’hiver je l’utilise pour chauffer la maison. Il y a de la condensation qui se forme seulement dans le bas des fenêtres. Je me suis procuré un hygromètre et la température se situe à 21 degré C et le taux d’humidité indiqué est à 44 %. Si mon taux d’humidité était à 70% je comprendrais, mais je suis dans la zone confort. J’ai remarqué que mes Thermos datent de 1994. J’hésite à m’installer un échangeur d’air car mon taux d’humidité est bon et pas certain que ça règlerait mon problème.
Bonjour Daniel,
Ce phénomène est normal. Il s'agit simplement de l'humidité présente dans l'air qui condense sur une surface froide. Un taux de 44 % est effectivement bon, mais il y a quand même présence d'humidité ! Si la présence de condensation vous embête, vous pouvez réduire l'humidité légèrement, ou encore améliorer l'efficacité de vos fenêtres. Mais les coûts liés à cette amélioration ne seront sans doute pas rentabilisés. Pour en savoir plus, lire cet article sur la condensation dans les fenêtres, ou encore, celui-ci, qui parle de lutte à la condensation dans les fenêtres.
Bonne journée,