J'ai une construction neuve novoclimat avec un venmar récupérateur de chaleur d'à peine un an et j'ai un problème d'humidité. Est-ce normal?
Tout l'hiver, mes fenêtres ont été embuées dès que le soleil se couchait et redevenaient corrects au fil de la journée. J'ai acheté un hydromètre qui m'indiquait 35-45%. Comme c'est une maison préfab, j'ai rappelé mon constructeur et ils m'ont dit que c'était normal et que ça prendrait quelques années avant de régler le problème. Pendant l'été, j'ai un climatiseur mural et quand il fonctionne, mon hydromètre m'indique qu'il y a 70-72% d'humidité!!! Mais, dès que j'ouvre les fenêtres l'humidité tombe dans les 55-60%. Dans une autre réponse, vous avez répondu que l'humidité d'une maison neuve n'est pas normale. Alors, que dois-je faire?
Bonjour Carole,
Il y a plusieurs pistes de problèmes dans votre description. Le premier est potentiellement l'appareil de mesure que vous utilisez. En effet, les hydromètres de piètre qualité ont une précision de ±20%, même davantage et ne sont donc pas très fiables. Évidemment, si vous voyez de la condensation dans vos fenêtres, vous êtes assurée que la surface est sous le point de rosée. Assurez-vous donc d'avoir un appareil assez fiable.
Pendant l'hiver :
Si vous avez des rideaux, ou stores qui isolent les fenêtres de l'intérieur des pièces, la surface interne du vitrage pourrait effectivement devenir plus froide car le rideau, le store ou autre agit comme un isolant. Ceci expliquerait que vous constatiez le problème après le coucher du soleil, lorsque justement on ferme généralement les rideaux. Mais votre description ne spécifie pas si c'est bien le cas. Par contre, un taux d'humidité de 35-45% est idéal et c'est ce que vous devriez viser à l'année.
Pendant l'été :
Si vous faites fonctionner la ventilation pendant les journées chaudes (et humides), vous faites pénétrer à l'intérieur de l'air neuf chargé d'humidité. L'air chargé à 50% d'humidité à 30 °C aura un taux de près de 70% à 25 °C et 90% à 20 °C. Il est donc préférable de diminuer le taux de ventilation lorsqu'il fait très chaud avec un fort taux d'humidité, à moins de déshumidifier en continue. Par ailleurs, il est assez problématique d'avoir un taux d'humidité de plus de 70% à l'intérieur car à ce taux, les champignons et moisissures peuvent commencer à proliférer.
Recommandations :
L'hiver, essayez de ventiler de façon à ne pas excéder 40% d'humidité relative et assurez-vous de garder la surface des vitrages assez chaude. Si vous gardez dans la pièce un taux d'humidité de 40% et une température de consigne de 21 °C, le point de rosée sera de 7 °C (c'est-à-dire que la température du vitrage ne doit pas descendre sous 7 °C pour éviter la condensation). Pour vérifier la température du vitrage, il faut prendre la température de contact avec celui-ci (et non à proximité).
En été, essayez de conserver un taux d'humidité sous les 50%. À moins d'avoir un VRE (système de ventilation récupérateur d'énergie), il vous faudra déshumidifier pour compenser l'air humide qui entre par la ventilation. Ceci sera fait par le système de climatisation ou par un déshumidificateur dédié (comptez un peu plus de 200$ pour un tel appareil).
Bonne chance !
Bonjour,
J'ai suivi toutes les essais et recommendations du constructeur ( parmi lesquelles identiques aux votres) pourtant rien n'a resolu le probléme à date...
Ils ne comprennent pas ce qui genere cette humidité; nous on se demande si qq n'est pas installé à l'inverse.
Aussi, en hiver surtout, l'echangeur d'air ne semble pas faire d'echange d'air.
Pouvez vous svp recommender des tests pour déceler si l'instalation des conduits est correcte et d'autres tests pour resoudre ces deux problèmes?
Merci!