J'ai changé mes portes et fenêtres à l'automne 2014. Les portes patios présentent du frimas et de la glace au bas par temps froid du côté intérieur. Est-ce normal ?
J'ai fait le constat en janvier 2015. J'ai pris des photos datées des portes et de thermomètres indiquant la température intérieure (21c) et extérieure (-16c) ainsi que du taux d'humidité intérieur et extérieur qui prévalaient à ce moment. Ce n'était pas occasionnel, j'en ai constaté tout au long de l'hiver. C'est le vendeur qui a fait l'installation complète. Le vendeur et installateur a envoyé un représentant pour voir et a fait le constat que l'installation était bien faite, la neige n'était pas en cause et il a placé un appel de service auprès du fabriquant (les portes patios étaient sur une commande spéciale). Un représentant du fabricant des portes patios est passé. Il a regardé le tout et mesurer le taux d'humidité ambiant qui était plus que normal. Il a fait le constat qu'une des portes patios était probablement mal isolée et qu'il ferait rapport mais que ce n'était pas lié au frimas et glace. Il a simplement indiqué malgré mon insistance que c'était normal d'en avoir un peu. Cependant, ce n'est pas mon avis. À partir de -25c, je pourrais en tolérer un peu mais autrement, je doit que ce soit normal comme ils le prétendent. J'ai pris le plus haut soumissionnaire car j'avais l'impression que j'aurais la meilleure qualité et rendement. Qu'en pensez-vous ? À qui pourrais-je m'adresser pour une contre-expertise ?
Bonjour Réjean,
Avec un écart de 37 degrés, il est normal d’atteindre le point de rosé. Une fois atteint, l’eau se condense sur les vitres froides. Si vous avez un double vitrage, que les portes sont à l’ombre et qu’il n’y a aucune source de chaleur à proximité, il est normal que l’eau gèle. Pour régler le problème, il faudrait ajouter une vitre supplémentaire, pour un triple vitrage, ou encore, rediriger la chaleur, grâce à un ventilateur par exemple, vers la fenêtre. Une fenêtre est toujours un point faible dans l’enveloppe, et ne font pas de miracles. Avec un vitrage double, on obtient environ R4, ce qui est très peu élevé.
Dans tous les cas, le prix n’est malheureusement pas fonction de la performance. Pour connaître les meilleures portes, question qualité/prix, téléchargez notre palmarès des fenêtres. Il vous suffit de devenir membre.
Bonne chance !
Bonjour,ce n'est pas un commentaire,mais une question...j'aurais aimer faire un "post" pour la poser,mais l'équipe de rédaction est en vacance,donc je tente ma chance quand même!! J'ai de la glace qui se forme à l'intérieur dans le bas de ma porte patio,à un point tel qu'elle ne se ferme plus correctement,je ne suis même plus capable de la barrer! Aussitôt que la température extérieure est inférieur à -10 degrés la porte devient difficile à fermer et il y a une bonne couche de glace dans le cadrage,disons 2-3 cm d'épaisseur sur environ la moitié de mon cadrage. Pourtant je ne chauffe pas à l'extrême entre 21-22 degrés mémé lorsqu'il fait très froid! Est ce qu'il y a infiltration d'eau ou c'est seulement une très mauvaise isolation. Je suis locataire,donc je veux être sûr de savoir quoi faire avant d'aviser mon proprio,c'est une maison construite en 2012. Merci à l'avance de vos conseils/trucs