Isolation du sous-sol et imperméabilisation de la fondation
Bonjour,
Je m'apprête à excaver 2 facades de ma fondation de ma maison en vue de corriger des suitements d'eau observé au printemps dernier. C'est une fondation coulée des années 50, un polystyrène expensé de 2" est déjà installé et je pensais au plan suivant pour isoler/imperméabiliser les 2 facades :
Extérieur :
blueskin (joints footing) - delta-ms - béton
Intérieur:
béton - PSE (déjà présent) - 2x4 avec roxul - gypse
Étant donné qu'avec la membrane delta, le mur de fondation pourra respirer, est-ce qu'un pare-vapeur pourrait m'être utile pour diminuer encore plus la présence d'humidité ?
Si je décide d'ajouter un 2-3" de PSE à l'extérieur, il serait préférable de le mettre entre le remblai et la delta, exact ?
À noter que la pente de drainage est négative et que je souhaite éviter de remplacer inutilement le PSE par du polyuréthane giclée.
Merci de vos conseils.
Bonjour Sébastien,
Votre composition semble être excellente. Par contre, l'ajout d'un pare-vapeur du côté intérieur dans un sous-sol est toujours complexe. Pour être conforme au Code du bâtiment qui demande un frein vapeur du côté chaud, optez pour une peinture pare-vapeur contre le gypse, tout simplement. Comme ça, s'il y présence d'humidité, elle sera visible à l'oeil nu et éviter un pare-vapeur un poyéthylène vous permettra d'éviter bien des problèmes.
Bonne journée,