Installer un pare vapeur ou non sur murs sous-sols avec membrane Delta intérieure ?
Bonjour
Nous avons fait imperméabiliser un sous-sol d'un vieille maison en rangée par l'intérieur avec un drain français et membrane delta sur les murs. La membrane delta arrive au dessus du niveau du sol, ce qui représente environ le 3/4 du mur intérieur en hauteur.
Ayant maintenant isolé les murs avec des panneaux rigides expansés + laine de roche, nous nous posons la question sur le pare vapeur avant de fermer les murs.
Selon nos lectures, un pare vapeur (du côté intérieur) serait important étant donné que le mur de béton derrière la membrane delta sera froid en hiver et donc pour éviter la condensation sur notre membrane delta intérieure. Par contre, cela mènerait donc à un double pare vapeur, ce qui n'est pas non plus recommandé... Étant donné que le 1/4 du haut du mur est perméable vers l'extérieur, est-ce que cela suffirait pour permettre à l'humidité de s'évacuer au cas où ? Ou est-ce que justement cela risquerait de faire entrer de l.humidité dans notre mur en été quand l'air extérieur est chaud?
Merci de vos conseils
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Si le mur de béton derrière la membrane delta devient froid en hiver, il se pourrait en effet qu'il y ait de la condensation, mais l'eau condensera sur la membrane, qui sert justement à protéger le reste de la structure et l'intérieur de votre sous-sol. Bref, la membrane jouera son rôle, et le béton n'est pas sensible à l'humidité. Dans votre cas, nous déconseillons ainsi la pose d'un pare-vapeur.
Pour la partie "haute" comme vous le dites, le mur est perméable... donc il laisse passer la vapeur! Il devrait permettre à cette section du mur d'évacuer son humdité. L'important est de garder en tête qu'il est plus important de permettre à l'ensemble de sécher !
Bons travaux,
Merci de votre réponse très rapide.
La seconde partie de votre message me rassure, en effet la partie hors terre n'est pas préoccupante. Je ne suis pas certaine par contre de comprendre totalement votre explication pour la partie sous terre (début de votre message).
Afin d'être certaine, je voudrais préciser que ce qui m'inquiéte est la condensation du côté intérieur de ma membrane. Il est certain que la partie extérieure de ma membrane sera mouillée, mais cela n'est pas inquiétant étant donné qu'elle est reliée au drain. Ce qui est préoccupant sans pare vapeur, est l'humidité qui risque de migrer de mon sous-sol (chaud) à travers mon isolation vers la paroie froide que sera la membrane en hiver. Comment s'assurer sans pare vapeur que l'humidité ne vienne pas condenser à l'intérieur de mon mur?
Merci
Bonjour, j'ai la même question que Mme Vandeplas. Nous avons fait imperméabiliser notre fondation de l'extérieur et posé une membrane Delta à l'extérieur et à l'intérieur du mur de fondation. La fondation a été en partie isolée de l'extérieur. Je me questionne maintenant sur la possibilité que, en l'absence d'un pare-vapeur du côté chaud de l'isolant, de la condensation se forme sur la face intérieure de la membrane Delta qui est située à l'intérieur du mur de fondation, en raison du contraste de température. Comment s'assurer d'éviter ce phénomène? Doit-on éviter de poser un isolant entre la membrane et le gypse? Merci.