Un pare-vapeur est-il nécessaire avant de fermer les murs du sous-sol si j'ai une membrane platon et un isolant de laine de roche à l'intérieur?
Bonjour, Suivant vos conseils j'ai isolé mes murs de fondation avec l'uréthane giclé pour la solive de rive et de la laine de roches (panneaux de 1.5" sous les 2x4 et nattes R14 entre les montants). Sur le mur de fondation intérieur, sous l'isolant, il y a une membrane d'étanchéisation, type platon, sur 4'5" (jusqu'au niveau du sol ext). La membrane rejoint un drain français int. Je dois fermer les murs. Est-ce que je dois tout recouvrir de polythène? N'y a-t-il pas un risque d'avoir de l'humidité s'accumuler entre le gypse et la fondation? La dalle de béton avec >12" de 3/4 roches DB fini à la fin avril mais le déshumidificateur fonctionne 24h sur 24h pour maintenir l'humidité autour de 50% depuis. Dois-je poser du polythène intelligent; membrain certainteed ou nylon-6 ou.., que je n'arrive pas à trouver dans la grande de région de Montréal. Dois-je laisser un espace sans isolation au niveau du plancher de béton ? merci
Bonjour,
Avant de répondre directement à vos questions, il est pertinent de dresser un portrait de la situation.
Vous dites qu'un déshumidificateur est en fonction 24 heures par jour depuis avril, donc 7 mois. Cela témoigne d'un problème d'humidité assez important. Il est vrai que le béton récemment coulé relâche de l'humidité, mais cela fait plutôt longtemps et une baisse du taux d'humidité dans le sous-sol aurait due être observée depuis. La plus grande partie de l'eau est libérée dans l'air au cours du mois suivant la coulée. Y a-t-il un polyéthylène sous la dalle ? Il devrait idéalement y en avoir un. Sinon, il faudra en mettre un par dessus, avant de faire un sous-plancher.
Autre considération importante : la membrane d'étanchéisation. La membrane sur vos murs intérieurs contribue certainement à freiner le mouvement de l'eau. Cela dit, le problème lorsqu'on met une membrane d'étanchéité à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur, c'est qu'on se bat contre la pression hydrostatique. L'eau cherche à se déplacer de l'extérieur vers l'intérieur, à travers le béton. Lorsque la membrane est à l'extérieur, la pression hydrostatique vient pousser la membrane contre le mur. Inversement, quand la membrane est à l'intérieur, l'eau traverse le mur et exerce une pression sur la membrane par l'arrière. Conclusion : avec le temps, la pression peut faire décoller la membrane. Les murs étaient-ils bien secs avant la mise en place de l'isolation ?
De la même manière, un drain intérieur contrôle un problème d'humidité, sans véritablement le régler.
Faut-il mettre un pare-vapeur sous le gypse au sous-sol ?
On place généralement un polyéthylène sous le gypse au sous-sol. Cela dit, il serait peut-être souhaitable dans votre cas d'attendre que le problème d'humidité se résorbe avant d'en poser un. Un pare-vapeur pourrait endommager la charpente en 2" x 4" si l'humidité parvient à l'atteindre. Une autre option serait d'appliquer une peinture pare-vapeur sur le gypse ; ces peintures sont légèrement plus perméables que le polyéthylène.
Doit-on laisser un espace sans isolation au bas des murs ?
En un mot, non ! Cette façon de faire n'est plus recommandée depuis plusieurs années, car elle nuit à l'efficacité de l'enveloppe et au confort des occupants, et ce, même s'il y a plus de froid qui entre via le haut des murs. L'isolation sur la pleine hauteur du mur ne pose pas de risque pour les semelles, puisque ces dernières sont sous la ligne de gel. C'est pourquoi on isole toujours sur la pleine hauteur dans les nouvelles constructions.
Pour des schémas en coupe d'un mur de fondation, rendez-vous sur le site de Novoclimat. Cliquez ici et téléchargez le dossier "Murs de fondations".
Bonjour, Nous venons d'acquérir un chalet avec un demi sous-sol. Le sol en-dessous de la maison est formé de grosses roches et un peu de terre à certaines places. Je veux isoler le sol car j'ai beaucoup de travail à faire au plafond.
Je dois vous dire que le sol est en pente et qu'il n'y a aucune intrusion d'eau.
Que dois-je faire pour isoler le sol du reste de la maison. Je voudrais faire un plancher en 2 par 4 ou 2 par 6.
Merci bien.