Isofoil est-il un bon choix pour isoler un sous-sol par l'intérieur?
Bonjour, nous rénovons notre sous-sol. Les drains français on été refaits l'an dernier et nous en avons profité pour imperméabliser la fondation et ajouter un isolant de 2 ou 3 po sur l'extérieur de la fondation. Nous complétons cette année en finissant l'intérieur du sous-sol. Notre plan est de mettre environ 2 po d'isolant rigide contre la fondation de béton coulée, puis bâtir un mur en 2x4 et y insérer l'isolant Roxul r-14. Pour ce qui est de l'isolant rigide, j'ai cru comprendre que l'XPS de 2 po agit aussi comme pare-vapeur. Comme nous voulons éviter l'XPS pour son mauvais bilan écologique, nous utiliserons de l'EPS. Suggérez-vous un produit comme l'Isofoil, qui agit comme pare-vapeur avec sa couche d'aluminium, ou est-ce préférable d'utiliser un EPS comme Isolofoam HD160 qui n'est pas pare-vapeur? Merci!
Bonjour Alexandra,
Il n'est pas nécessaire de poser un pare-vapeur contre le béton. Toutefois, il est important que nul bois ne se retrouve emprisonné entre le pare-vapeur et le béton. En cas de doute, mieux vaut opter pour l'option sans pare-vapeur !
Nous vous invitons à lire notre dossier sur le sujet. http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/top-3-meilleures-pratiques-sol-climat-froid
Bons travaux,
Bonjour Ecohabitation. on a voence a refaire notre sous-sol il y a deux mois et depuis je m'informe comme so jallais passer un examen universitaire.. jai fait le tour de votre sote internet en ce qui est isolation sous-sol. Je trouve desolant qu'à la place de repondre aud questions, vous renvoyez SOUVENT les persones vers des articles que parfois (pas toujours mais souvent) restent vagues... l'article "top 3 ...." ne fait AUCUNE mention de parevapeur loraquon isole par l'intérieur... vous nommex de mettre les panneaux de expansé plus la laine e qui suppse que le parevapeur eat deja en place ? (isofoil ? tel que proposé par la.personne que a fait une question ico et que vous navaez pas repondu)... jai appelé aujourd'hui la compagnie isolofoam et ils proscrivent de mettre le isofoil puis la laine par dessus... lagent vpulait meme vous faire un coup de fil ... donc voila en tout cas assez décevant davoir passe des heures a vous lire ppohr finalement devoir appelle direvtement une compagnie defait dinformation claire sur votre site.