Je dois refaire ma toiture cathédrale à pente douce et je veux l'isoler. Quels sont les meilleurs choix de matériaux et la meilleure façon de faire?
Je pense d'abord à une membrane blanche et à l'uréthane giclé: 12000$ pour le couvreur (Soprema sous-couche et finition collé) 8500$ pour l'isolation (5po d'uréthane), et 7000$, un surplus pour défaire le toit et enlever la laine minérale pour éviter les moisissures. NB: le placoplatre est collé à l'uréthane 2e Option 17000$ pour le couvreur (Soprema sous-couche collé et finition soudé au chalumeau) 5000$ pour faire un pourtour et visser un styrofoam 2" sous la membrane. Je sauve sur la démolition, je garde la toiture original plus solide selon moi, la laine isolante et le toit est surélevé. Quelle technique me suggérez-vous, quels pièges (les + et les -) voyez-vous… Pouvez vous faire le lien entre les marque de commerce et les membranes EPDM ou TPO.
Bonjour,
Au plan de l'isolation, les deux techniques proposées sont valables. L'isolation au polyuréthane (PU) par l'intérieur est souvent employée pour l'isolation des toits cathédrale. Ceci dit, puisque vous refaites la couverture de toute façon, l'isolation avec des panneaux par l'extérieur combinée à de la laine à l'intérieur est un choix intéressant; cette façon de faire est d'ailleurs plus écologique (le PU a un fort impact sur les changements climatiques et 5" pouces, c'est beaucoup !). De plus, il est préférable d'éviter la démolition d'une structure en bon état. Sinon le PU et les panneaux rigides ont tous deux l'avantage de procurer une bonne barrière pare-air, ce qui est d'une grande importance au plan de l'efficacité énergétique (Green Building Advisor).
En termes de valeur R, il faudrait savoir quelle épaisseur de laine isolante est présentement en place pour faire un véritable comparatif. D'un côté, la solution 5 pouces de PU vous donnera un facteur isolant d'environ R30, ce qui est bon. De l'autre, 2 pouces d'isolant en panneaux ajouteront un facteur isolant de R8 à R12 (selon le type de panneaux) à votre isolation actuelle. Il serait bénéfique d'installer plus d'isolant que cela. En isolant d'avantage à l'extérieur, vous éviterez que le point de rosée se situe au niveau du contreplaqué.
Prenez note que les toitures des nouvelles constructions doivent désormais avoir une isolation égale ou supérieure à R41. Il n'est pas nécessaire de se conformer à ce règlement en rénovation, mais on peut néanmoins s'en inspirer.
Les membranes
Pour les forces et faiblesses des membranes EPDM et TPO, je vous invite à lire cette réponse d'expert. Voyez également cette réponse, concernant la pose d'une membrane EPDM sur un toit en pente.
Enfin assurez-vous de consulter au moins 3 spécialistes pour avoir des avis pour vous aider à la prise de décision!
Bonjour
j ai acheté ma maison ça fait 2ans et j ai eu un problème d infiltration d eau ,ça m a coute 1800 $ pour le réparer ,et le couvreur qui a fait les réparations m a dit que la structure de plafond risque de tomber sur ma tête car la maison était mal construite (une maison de 1975),je n ai pas la moindre idée par ou ou par quoi commence et combien ça peut me couter ce genre de travaux .j ai 2 enfants .le couvreur m a dit que c est vraiment dangereux de laisser ça comme ça, surtout pendant l hiver .auriez vous une idée sur le cout de refaire la structure au complet.svp,
merci