Bonjour,
Les pellicules de contrôle de la chaleur (à ne pas confondre avec les pellicules Low-E) telles que celle que vous donnez en exemple ont pour désavantage majeur de bloquer l'entrée de chaleur même en hiver, alors que l'apport en énergie solaire est souhaitable. Les pare-soleil, plus coûteux à l'installation, sont certainement plus efficaces. Pour une solution à peu de frais, une simple toile blanche procure de bons résultats.
Pellicules pour fenêtres : des lacunes
En été, le rayonnement solaire qui pénètre par les fenêtres peut grandement contribuer à l'inconfort des habitants, ou encore à des factures de climatisation salées.
Lorsque le soleil frappe une fenêtre, trois phénomènes se produisent :
- une partie du rayonnement est reflétée par le verre (ne contribue pas au réchauffement de la maison, mais cette partie ne représente qu'un faible pourcentage du rayonnement total);
- une autre traverse le verre et pénètre dans la maison;
- une dernière est absorbée par le verre lui-même, qui va ensuite transmettre la chaleur tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Lorsqu'on pose une pellicule réflective sur la face intérieure de la fenêtre, rien n'empêche la chaleur absorbée par le verre et par la pellicule elle-même de se transmettre dans la maison. À ce titre, la documentation des manufacturiers peut porter à confusion : une pellicule qui réflète 70% du rayonnement ne réduit pas nécessairement l'entrée de chaleur de 70%. Il est donc plus efficace de poser ce type de pellicule sur la face extérieure.
Autre fait à considérer : les données des manufacturiers sont souvent calculées pour un vitrage simple plutôt qu'un vitrage thermos. Une fenêtre performante gagne moins à ce qu'on y ajoute une pellicule.
Finalement, prenez note que l'ajout d'une pellicule pourrait invalider la garantie de vos fenêtres. Ceci parce que l'énergie absorbée par la pellicule peut réchauffer excessivement le verre, ce qui en retour peut abîmer le sceau du thermos.
Réduire sa consommation d'énergie été comme hiver
Selon Patrick Ranger, membre de notre Cercle d'experts, "dans la plupart des résidences du Québec, la consommation d'énergie en chauffage surpasse largement la consommation d'énergie en climatisation. Il importe donc, pour réduire la consommation d'énergie d'une résidence, de laisser passer le soleil en période de chauffage." Pour savoir comment bloquer le soleil sans nuire à la performance hivernale, lisez sa réponse en cliquant ici.
Également pertinente, la réponse de l'experte Lucie Langlois à la question suivante : Nous souhaitons construire une marquise très simple. Comment calculer les distances pour qu'elle soit efficace l'hiver comme l'été?
___________
U.S. Green Building Council. Green Home Guide - What is the most energy efficient product for all my windows: solar screens vs. solar film?, http://greenhomeguide.com/askapro/question/i-am-trying-to-research-compare-and-decide-the-most-energy-efficient-product-for-all-my-windows-solar-screens-vs-solar-film
Green Building Advisor. Window Shades, Blinds, and Awnings. http://www.greenbuildingadvisor.com/blogs/dept/energy-solutions/window-shades-blinds-and-awnings
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter