On place habituellement le ventilateur de salle de bain près de la douche. Pour connaître la distance minimale à respecter, il faudrait consulter le Code de construction. Au niveau de l'installation, l'important est que l'air vicié soit évacué à l'extérieur et non pas dans l'entretoit ou une cavité du mur, et on recommande que le tuyau soit le plus droit et le plus court possible.
Pourquoi un ventilateur d'extraction ?
Les extracteurs d'air pour salle de bain sont très importants pour maintenir une bonne qualité d'air dans l'habitation, pour prévenir l'apparition des moisissures et pour prolonger la vie des matériaux de la salle de bain. Il vaut la peine d'installer un appareil de qualité, car un appareil bruyant ou peu efficace risque de ne pas être utilisé.
Quel modèle choisir ?
Il existe deux principaux types de ventilateurs de salle de bain : à hélice et à turbine. Optez pour un modèle économe en énergie à turbine (centrifuge, aussi appelé "cage d'écureuil"). Ces modèles sont plus silencieux et efficaces que les modèles à hélice. Les meilleurs ventilateurs ne consomment qu'une vingtaine de watts.
Pour une bonne qualité d'air, il est important de bien entrenir le système. Les ventilateurs ont tendance à créer de l'électricité statique, et par conséquent à attirer la saleté. Ceci réduit le mouvement d'air et favorise l'apparition de moisissures. La SCHL recommande un nettoyage saisonnier.
Pour connaître toutes les étapes d'une rénovation de salle de bain réussie et responsable, visitez notre page sur le sujet.
Luminaires
Installer un luminaire au dessus de la baignoire ne cause pas de problèmes, en autant que le luminaire soit conçu à cet effet (pour utilisation dans une zone mouillée) et que son installation soit effectuée avec minutie.
Les lampes DEL (ou LED en anglais pour light-emitting diodes) sont un choix intéressant pour la douche. D'une durée de vie supérieure à tous les autres types de lampes (100 000 heures en moyenne), ces lampes sans mercure consomment quatre fois moins d'énergie que les fluocompactes, elles-même réputées éco-énergétiques. Par contre, il faut savoir que les lampes DEL sont encore assez chères. Nous recommandons d'acheter ces ampoules dans un magasin spécialisé en éclairage pour obtenir un produit répondant aux normes.
En plus des avantages cités plus haut, les lampes DEL n'émettent pas d'ondes radio de basse fréquence. Si vous êtes sensible à ces ondes, elles seront donc plus apropriées que les fluocompactes ou les halogènes.
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter