Comment ça marche ?
La fournaise électrique à air pulsé est un générateur de chaleur qui réchauffe l’air grâce à des résistances électrique. L’air est ensuite insufflé dans l’habitation grâce à un ventilateur et à un réseau de conduits, dissimulé dans les cloisons et les plafonds.
La fournaise à air pulsé peut également être équipée d'accessoires: filtre à air, humidificateur ou ventilateur d'air frais, ou les deux.
Il existe maintenant des fournaises électriques avec accumulateurs de chaleur, qui permettent de minimiser la consommation au heures de pointe de consommation hivernale.
Avantages
- L’investissement de départ est peu important.
- Possibilité de se servir du réseau pour climatiser.
Inconvénients
- L'air qui est expulsé peut créer une impression de courants d'air.
- Les conduits peuvent transmettre le bruit de la fournaise et de la soufflerie à travers la maison.
- Un coefficient de performance peu élevé, égal à 1. C'est-à-dire que pour une unité d’énergie électrique utilisée on diffuse une unité d’énergie de chauffage, il n’y a donc pas de valorisation énergétique.
- Si l’appareil est situé dans un lieu non-chauffé, il peut y avoir des pertes significatives par les gaines.
Prix indicatifs
- Coût de l’appareil : 2000 à 3000 $.
- Coût des accessoires (conduits): 1000 à 10 000 $.
- Coût de la main d’œuvre : 1000 à 2000 $.
- Surcoût éventuel : changement de l’installation électrique (changement d’ampérage) dans le cas d’une installation trop ancienne : 1000 à 2000 $ (voir + de 3000 $ si l’installation est loin de la fournaise).
- Coûts de chauffage annuels : 1473 $ (80 GJ), selon Ressources naturelles Canada pour une maison de taille moyenne construite après 1990 (moyenne pour tous les systèmes 100% électrique).
Conseil pratique : le moteur
Privilégier les moteurs ECM (moteur à commutation électronique) : ils contrôlent les fonctions du ventilateur et permettent une gestion précise (consommation, performance).
L’avis d’Écohabitation
Écohabitation conseille l'utilisation de fournaises électriques dans le cas d’un changement d’installation dans une habitation déjà équipée d’un réseau de distribution à air pulsé, dans le cas d’une fournaise au mazout par exemple. Cependant, si la configuration le permet, il serait plus judicieux d’un point de vue environnemental d’installer une thermopompe à air (meilleur rendement).
La fournaise peut également convenir à une habitation soumise à d’importantes surchauffes estivales et qui nécessite un système de climatisation... bien qu’il soit encore plus indiqué de régler les causes de surchauffe ou bien d’installer une thermopompe.
Vous en savez maintenant plus sur les fournaises électrique à air pulsé. Trouvez plus de pages sur le chauffage de la maison ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Nous venons d'acheter une maison et l'on doit changer la fournaise électrique à air pulsé ainsi que le climatiseur central. Nous avons une maison de 218 m.c. (environ 2 200 p.c.) réparti sur 2 étages. La fournaise est présentement de 20 kw. Pourrions-nous installer une fournaise de 15 kw et une thermopompe et que cela soit confortable? Ou devrions-nous installer une fournaise de 15 kw et un climatiseur central?
Un système bien installé par un professionnel n'a AUCUN des inconvénients mentionnés plus haut.
L’investissement de départ est IMPORTANT (Entre 17 000$ et 30 000$)
merci de votre reponse ,,mais c est tres couteux
Avez-vous un installateur à recommander?
J'en suis un dans la region de Québec. Lafrance Ventilation
Merci! :-)
Bonjoir, j'ai une fournaise a air pulsé et effectivement, cest très bruyant. J'aimerais le changer par un électrique traditionnelle( plinthe électrique) combien cela me coutera t il
Bonjour, nous avons un système de chauffage à air pulsée et c’est excessivement bruyant. On nous a dit que les tuyaux n’étaient pas isolés ce qui explique le bruit. Je ne sais pas vers qui me tourner pour faire changer les tuyaux. J’habite sur la Rive-sud de Montréal.
Pour ce qui est du bruiot souvent cest l'entretien qui est defaillant et la poussiere fini par s'accumuler sur la cage decureuil et fini par débalancer le moteur... pour les conduits non-isolée ca devrait etre bien ... moi quand je fait l'installation je met de l'isolation juste sur le depart de la machine ce qui est tres peu... et jamais aucun probleme de bruit!
Bonjour! j avais une fournaise as l huile de 1963 chez moi je les fait enlever pour acheter une fournaise york soufleur modulaire ME en septembre 2022 . Pour lhiver au gros froid je payais 200$ par mois d hydro et 400$ d huile par mois de décembre as mars . De avril as novembre je paye entre 100$ et 125$ par mois d hydro et je ne consommais pas dhuile . Est ce que je vais payer aussi cher pour l hydro meme si jai plus d huile as payer.
Vous vantez beaucoup les mérites des thermopompes centrales, qui seraient plus efficaces que les fournaises électriques (ou au gaz ou au mazout bien sûr). Oui mais... vous dites aussi, dans les articles sur les thermopompes, qu'il faut un chauffage d'appoint. Dans une maison qui a un système à air pulsé, on fait quoi? On ne va pas installer des plinthes en appoint?! Faut-il acheter une fournaise électrique en plus? Il n'y a plus vraiment d'économie alors...
Bonjour, j'habite dans une maison bâtit en 2013 et j'ai une fournaise ėlectrique a air pulsė incluant un humidificateur et aussi un ėchangeur d'air. L'ėchangeur d'air est branchė sur les mêmes conduit que la fournaise. Tout mon système est localisė au sous-sol. Il y a un conduit de branchė a l'ėchangeur d'air qui amène l'air frais dans la fournaise. Ce même conduit a une ouverture qui aspire l'air lorsque la fournaise est en marche. Je me demandais si c'ėtait normal. Est-ce qu'il se peut que le fait que ce conduit a une ouverture avec aspiration d'air, aspire aussi une certaine quantitė d'air frais arrivant de l'ėchangeur d'air et ce même si l'ėchangeur d'air ne fonctionne pas ? Par exemple, lorsque c'est l'hiver et qu'il fait entre -5 et -25, je ne parviens pas à avoir plus de 30 à 32% d'humiditė dans la maison sans faire fonctionner l'ėchangeur d'air. Pourtant mon humidificateur fonctionne assez souvent.
Merci.