Comment ça marche ?

La fournaise électrique à air pulsé est un générateur de chaleur qui réchauffe l’air grâce à des résistances électrique. L’air est ensuite insufflé dans l’habitation grâce à un ventilateur et à un réseau de conduits, dissimulé dans les cloisons et les plafonds.

La fournaise à air pulsé peut également être équipée d'accessoires: filtre à air, humidificateur ou ventilateur d'air frais, ou les deux.

Il existe maintenant des fournaises électriques avec accumulateurs de chaleur, qui permettent de minimiser la consommation au heures de pointe de consommation hivernale.

Avantages

  • L’investissement de départ est peu important.
  • Possibilité de se servir du réseau pour climatiser. 

Inconvénients

  • L'air qui est expulsé peut créer une impression de courants d'air.
  • Les conduits peuvent transmettre le bruit de la fournaise et de la soufflerie à travers la maison.
  • Un coefficient de performance peu élevé, égal à 1. C'est-à-dire que pour une unité d’énergie électrique utilisée on diffuse une unité d’énergie de chauffage, il n’y a donc pas de valorisation énergétique.
  • Si l’appareil est situé dans un lieu non-chauffé, il peut y avoir des pertes significatives par les gaines.

Prix indicatifs

  • Coût de l’appareil : 2000 à 3000 $.
  • Coût des accessoires (conduits): 1000 à 10 000 $.
  • Coût de la main d’œuvre : 1000 à 2000 $.
  • Surcoût éventuel : changement de l’installation électrique (changement d’ampérage) dans le cas d’une installation trop ancienne : 1000 à 2000 $ (voir + de 3000 $ si l’installation est loin de la fournaise).
  • Coûts de chauffage annuels : 1473 $ (80 GJ), selon Ressources naturelles Canada pour une maison de taille moyenne construite après 1990 (moyenne pour tous les systèmes 100% électrique).

Conseil pratique : le moteur

Privilégier les moteurs ECM (moteur à commutation électronique) : ils contrôlent les fonctions du ventilateur et permettent une gestion précise (consommation, performance).

L’avis d’Écohabitation

Écohabitation conseille l'utilisation de fournaises électriques dans le cas d’un changement d’installation dans une habitation déjà équipée d’un réseau de distribution à air pulsé, dans le cas d’une fournaise au mazout par exemple. Cependant, si la configuration le permet, il serait plus judicieux d’un point de vue environnemental d’installer une thermopompe à air (meilleur rendement).

La fournaise peut également convenir à une habitation soumise à d’importantes surchauffes estivales et qui nécessite un système de climatisation... bien qu’il soit encore plus indiqué de régler les causes de surchauffe ou bien d’installer une thermopompe.

Vous en savez maintenant plus sur les fournaises électrique à air pulsé. Trouvez plus de pages sur le chauffage de la maison ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.