Doit-on vraiment installer une prise d'air extérieure pour un poêle à combustion lente? L'air froid rentre dans la maison comme dans une passoire.
Je me questionne sur la pertinence d'avoir une prise d'air extérieure pour mon poêle à combustion lente. En fait, j'ai acheté un poêle Pacific Energy et je l'ai installé avec une prise d'air extérieure.Mais voilà, l'air entre dans ma maison d'une façon surprenante. Les joints entre les différentes pièces de métal où le raccord de la prise d'air se situe ne sont pas scellés et lorsqu'il fait froid l'air rentre comme dans une passoire. Par grand froid, tout le dessous du poêle est givré. Ne pose-t'on pas une telle prise d'air pour éviter de perdre notre air chaud intérieur qui alimente le feu. Mais avec toute cet air froid qui rentre je me demande si je ne serais pas mieux de condamner la prise d'air extérieure tout simplement. J'ai d'la misère à croire qu'on sauve de l'énergie en évitant de perdre notre chaleur lorsqu'on fait des feux mais qu'on laisse de l'air entrer à l'année longue. Avez vous déjà constaté ce problème. Pourquoi Novoclimat recommande la prise d'air extérieur?
Bonjour,
Une maison Novoclimat est une maison dont la bonne étanchéité a été vérifée par un test d'infiltrométrie (maximum 2,5 changements d'air à l'heure [CAH] à 50 Pascals).
Dans une maison étanche, le fait d'avoir un poêle à bois sans prise d'air extérieure peut causer des graves problèmes, particulièrement lorsque les appareils d'extraction (hotte, sécheuse, ventilateur de salle de bain) fonctionnent. La maison risque de passer en pression négative, faisant en sorte que l'air extérieur soit tiré par la cheminée (voir illustration). En d'autres termes, les gaz de combustion sont alors refoulés dans la maison, plutôt qu'évavués à l'extérieur, posant des risques pour la santé des occupants. Dans le cas du monoxyde de carbone, une forte exposition peut même être mortelle. Voilà donc la raison pour laquelle Novoclimat recommande une prise d'air à l'extérieur.
Inversion de tirage causée par dépressurisation. Crédit SCHL.
Bien sûr, la situation que vous décrivez (entrée importante d'air froid, dessous du poêle givré) n'est pas normale. Plutôt que de condamner l'entrée d'air qui vous a été recommandée, il vaudrait mieux sceller et isoler les différentes zones responsables de l'infiltration.
Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Les gaz de combustion dans votre maison
Je comprends le principe, mais en pratique, c'est très difficile à gérer. J'ai un foyer Opel de RSF et la recommandation est d'installer une prise d'air de 4 pouces. On dit même que si la longueur de conduit dépasse 25 pieds, la prise d'air devrait être de 5 pouces. J'ai commencé par installé un conduit isolé de 4 pouces qui mesurait environ 4 pieds. Il y avait alors beaucoup de condensation sur le côté du foyer et même du givre s'il faisait plus froid. Quand on y pense, ça ne peut pas faire autrement, on apporte de l'air froid puisqu'on la maitien dans un conduit isolé et lorsqu'elle arrive dans le foyer, elle condense. J'ai alors envoyé un courriel à la compagnie en demandant si je pouvais rallonger mon tuyau et le faire serpenter dans mes poutrelles de plancher. Mon idée était alors de permettre à l'air de se réchauffer un peu et de diminuer l'apport d'air. On m'a confirmé que c'était la solution. J'ai rallonger le conduit à 25 pieds. La condensation à diminuer, mais n'a pas cessé. J'ai alors fermé l'entrée d'air sur le foyer de moitié, mais ça n'a pas été suffisant. J'ai ensuite bloqué la moitié de l'entrée d'air extérieur. Ça me semble fonctionner pour l'instant. J'ai hâte de voir lorsque les température seront de -20... C'est quoi LA Solution ? Parce que je trouve mon installation très "broche à foin".Je ne peux que penser aux problèmes que j'aurais eu dans 10 ans si je n'étais pas auto-constructeur. Imaginez le contracteur qui pose le foyer en été et qui le couvre de son manteau. Le propriétaire n'aurait jamais conscience qu'il y a condensation. 10 ans plus tard, il se retrouverait avec des problèmes de moisissure, pourriture... On fait du progrès, mais desfois on recule... Ma maison est isolée de 4½ pouces de polyuréthane à la grandeur et je me demande si j'ai fait le bon choix. Pour l'instant, ça semble bien, mais est-ce qu'il y a des choses que je ne vois pas ? J'imagine que je vais le découvrir dans quelques années.
Bonjour Donald-Mathieu, pour éviter d'avoir une pression négative dans la maison lorsque le foyer fonctionne il faut que la maison soit muni d'un échangeur d'air. L'échangeur d'air va donner un appart d'air extérieur pour combler l'air qui s'expulse par la cheminée. L'air froid de dehors ne provoquera pas de givre parce qu'elle passe par un noyau dans l'échangeur d'air, donc le peu de condensation provoquer dans cette échange va aller dans le drain de l'échangeur d'air. Lorsqu'il n'y a pas d'échangeur ou de prise d'air, il y a infiltration de l'air par les prises électriques ou les dessous de portes dans la maison.
Bonjour Donald-Mathieu.
Votre maison doit posséder un échangeur d'air pour combler la pression négative causée par l'air qui est expulsée par la cheminée. L'apport d'air frais ne formera pas de givre par qu'il passera par le noyau de l'échangeur d'air et le peu de condensation ira dans le drain de l'échangeur. Si vous n'avez pas d'échangeur ou de prise d'air, l'air passera sous les portes et les orifices des prises électriques de votre maison.
Bonjour,
J'ai un problème de refoulement de gaz avec ma nouvelle fournaise neuve Caddy. Ma maison date de 1936, mais a été rénovée il y a quelques années: isolation, fenêtres neuves, etc. J'ai toujours chauffé au bois avec des fournaises de la cie Enterprise Fawcett, cie qui n'existe plus aujourd'hui. Je n'ai jamais eu de problème de refoulement de gaz avec ces fournaises, et j'en ai eu deux. Avec la nouvelle Caddy, c'est problématique. Le bois se consume parfaitement en avant de la chambre de combustion et en arrière le bois reste calciné sans brûler. Je donne le maximum d'air et rien ne change. Le problème du refoulement des gaz se produit lorsque la température sur le thermomètre de la cheminée de métal arrière de la fournaise indique 150 F. Entre 250 et 400 degrés pas de problème. Ma cheminée de maison est à l'intérieur. En briques avec un liner de 7 po. Pourquoi je n'ai jamais eu ce problème en 35 ans de chauffe au bois et avec cette nouvelle fournaise c'est négatif. Le vendeur n'y comprend rien et l'installateur de la ventilation dit qu'il n'a jamais vu une telle situation. Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré un tel problème ?
Merci de votre réponse.
Imaginez votre maison comme un vase étanche même si elle est agée.
L'air qui entre dans votre poêle pour alimenter le feux doit entrer a quelque part.
SI en plus vous avez votre sortie de sécheuse, la sortie de chambre de bain, etc la pression dans le maison devient négative et l'air entre partout ou elle peut.
Cela crer des mini entré d'air partout dans la maison (prise électrique extérieur, fenêtre, portes, etc)
Si vous installez une entrée d'air frais proche de votre poêle cela force l'air a rentrer dans un endroit précis et plus facile a gérer.
L'air froid qui entre proche de votre poele par cette entrée rend moins inconfortable l'ensemble de la maison car c'est l'endroit ou il fait normalement plus chaud dans la maison.
Il faut donc absolument une entrée d'air frais dans la maison pour éviter les pressions négatives et rendre votre poele plus efficace.
Cette entrée doit être faite avec un tuyau isolé pour éviter la condensation et doit avoir un coude comme un S sous un evier. J'ai personnellement utilisé un S en ABS avec un bouchon pour vider l'eau de temps a autre qui pourrait s'accumuler a l'intérieur par temps très froid.
Il faut éviter que l'entré d'air extérieur soit vers les vents dominants (Nord Ouest) car les grand froid d'hivers arrive souvent avec un vent du nord qui peut forcer l'air de rentrer et augmenter la condensation.
J'ai installé deux PSG dans mes deux dernières maisons et elle offre un bon rendement en autant que beaucoup de soins soit apportés au détails de la gestion de l'air et de l'entretien de l'ensemble du systême. Soyez vigilant, surveillez votre installation.
J'ai remarqué aussi que le nettoyage des PSG doit se faire a tous les 2 semaines dès que vous l'utilisez a l'automne. Peut importe la sorte de bois.
Bonne chance.
Pour vous dire que j'ai trouvé la solution à mon problème de fumée qui entrait dans ma maison lorsque le feu de ma fournaise au bois achevait de se consummer...
Cet été, j'ai changé toute les fenêtres de ma maison, (11) et c'était ça le problème...La fumée extérieure qui descendait (rafalait) entrait par les joints finis des vieilles fenêtres...Même le technicien de PSG ne pas fait penser à cette possibilité. On m'a seulement demandé une copie de ma facture et une photo de mon installation et je n'ai jamais reçu d'appell de suivi...
Desumidifier
Encien poêle combustion lente pour un poêle tout nouveau un Tison plus qui manque d'air et pourtant la maison fuit de partout. Déjà 2 show de boucane. On m'a offert l'entré d'air directement dans le poêle pour 480,00$ de plus et 80,00$ de plus pour (la commande spécial) et 3 semaine pour le livrer.
j'ai refusé et j'ai pris le standard.
Bonjour,
Est-ce possible de me préciser le role et comment fonctionne le coude en forme de S (comme un P-trap sous un évier) dans le cas d'une entrée d'air pour un poele à bois?
vous avez isole votre maison avec de l'urethane ce qui fait une maison sans apport d'air car cette isolation bouche pratiquement toutes les fuites .soit vous devez ajouter une echangeur d'air de bonne qualite soit vous amener de l,air qui amene de l'oxigene a votre combustion.Mais avant il faut verifier si la vitesse de sortie de la fumee est suffisante soit environ 100 klm heure et 2 iem test la qualitee de la combustion (tube de baccarak et pompe de test combustion )fait par des specieliste en chauffage (bouilloire ou mecanicien de machines fixes ,boiler0 car certains poele ont besoin d'une cheminee de moins de diametre .pour ce qui est de la prise d'air il faut un certain contrôle( trop froid=condensation au contact de la chaleur maison donc faut reduire pour ajuster le debit pour donner le temps a l'air de se rechauffer.certains poele ont besoin de moins d'apport d'air surtout si la cheminee est de bonne dimension interieure et si elle est installee dans la maison et non a l'exterieur et surtout elle dois depasser de 3 pieds au moins du fete du toit. a verifier si les maisons voisines sont plus hautes que la votre peut jouer dans l'ajustement .voila
faire tomber la condensation (eau) dans le creux et faire une vidange simplement doit etre verifier afin d'empecher obstruction et fuites .
votre cheminee passe ou? si exterieure vous devez prechauffer votre poele avec un feu tres bien allume avec gazette pour rechauffer la cheminee plus rapidement possible pendant que vous allumez aucune hotte ne dois fonctionner car le froid est plus pesant que l'air chaud et se tient en bas tandis que l'air chaud tends a s'elever mais elle as besoin de plus d'energie.
On peut installer un registre d’entrée d’air frais, ouvre seulement lorsque le deux est allumé!
http://files.drolet.ca/upload/images/accessoires/manuels/registre-dentree-dair-frais-3-avec-clapet-etanche_Manual_007.pdf?_ga=2.221048024.1906761444.1536623466-1691466069.1536623466
Je ne vois pas en quoi l'entrée d'air frais serait pire que la cheminée elle-même. Elle a un diamètre de 6-7 pouces et elle ne cause pas de problème de condensation lorsque le poêle n'est pas allumé. Si votre poêle est au rez-de-chaussée, vous pourriez aller chercher votre air frais en descendant au sous-sol avant de sortir dehors. Comme l'air froid est plus lourd, il ne va pas monter dans votre poêle. Cette technique s'applique à tout type de conduit comme la hotte, la sécheuse, le ventilateur de la salle de bain. Lorsque les ventilateurs ne sont pas en marche, il se produit un effet de cheminée i.e. que l'air chaud étant plus léger, il sort naturellement. Concernant le registre dont Karl parle, c'est bien mais on mentionne qu'il ne faut pas le mettre dans un mur ou un plafond. On le met où dans ce cas? Ce truc n'est pas joli, je n'ai pas envie de voir ça derrière mon poêle.
VOUS POUVEZ METTRE UNE ENTRÉE D'AIR EXTÉRIRIEUR SI VOTRE CONTROLE D'ENTRÉE D`'AIR DE POÊLE À COMBUSTION LENTE
VOUS POUVEZ METTRE UNE ENTRÉE D'AIR EXTÉRIRIEUR SI VOTRE CONTROLE D'ENTRÉE D`'AIR DE POÊLE À COMBUSTION LENTE EST SUR LE COTÉ DE VOTRE POÔLE POUR Y ADAPTER UN BOITIER DE RÉCEPTION DE L'AIR FROID ,QUI SERA COMPLETTEMENT INDÉPENDENTE DE L'AIR DE LA MAISON CHAUFFÉE.AINSI VOUS POURREZ CHAUFFER VOTRE POÊLE À COMBUS TION LENTE, MÊME SI VOTRE HOTTE DE PÔELE ÉLECTRIQUE FONCTIONNE EN MÊME TEMPS,SANS RISQUE D' AVOIR UN RETOUR DE FUMÉE DANS LA MAISON,À CAUSE DE LA SUCTION DE LA HOTTE.IL FAUT AVEC LES CLES DE CONTROLES D'AIR SUR LECOTÉ DU POÊLE POUR ADAPTER LE BOITIER DE RÉCEPTION DE L'AIR FROID EXTÉRIEUR SUR LE COTÉ DU POÊLE À BOIS.
[email protected]
Répondre
J