Bonjour,
Les systèmes de chauffage sont nombreux et le choix d'un système dépend de plusieurs facteurs, dont bien sûr votre budget. Voici un survol des différents systèmes :
Systèmes à convection
La convection est un mode de transfert thermique qui repose sur le mouvement de la matière, en l'occurence le mouvement de l'air.
Plinthes et convecteurs
Les plinthes électriques sont le type de chauffage à convection le plus répandu. Une résistance électrique réchauffe l'air à proximité de la plinthe, qui se déplace ensuite à travers la pièce. Plusieurs sont d'avis que ce système n'est pas particulièrement confortable : les plinthes ont tendance à créer des problèmes de stratification de l’air : l’air plus froid au sol et l’air chaud au plafond. Les convecteurs fonctionnent essentiellement de la même manière que les plinthes, mais sont munis d'un ventilateur pour aider à la distribution de l'air chaud.
Air pulsé
Un système à air pulsé fonctionne avec un réseau de conduits qui achemine l’air entre la salle où se trouve l'appareil de chauffage (fournaise, thermopompe, etc) et les différentes pièces. Les conduits sont les mêmes que pour le système de ventilation, lorsqu'il y en a un. Ce système est plus confortable que les autres systèmes à convection mais nécessite plus d'entretien (nettoyage des filtres de conduits) et peut être bruyant.
Systèmes à radiation (rayonnement)
Le chauffage par rayonnement repose sur l’émission d’ondes infrarouges (invisibles) par une surface massive, réchauffant ainsi directement les objets et les parois environnantes sans réchauffer l’air. Contrairement à la convection, ce mode de transfert ne crée pas de mouvement d’air : la chaleur est donc plus diffuse et plus confortable.
Radiateurs hydroniques
Ils fonctionnent grâce à la circulation d'eau chaude (la chaleur est générée directement dans le radiateur ou plus souvent par une chaudière). La majeure partie de la chaleur des radiateurs est émise sous forme de rayonnement, mais une certaine partie est diffusée par convection.
Planchers chauffants
Ils peuvent être électriques ou hydroniques. Dans un système électrique, on installe sous le revêtement de plancher des circuits électriques à résistance alors que dans un système hydronique ce sont des tuyaux encastrés dans une chape de béton qui font circuler l'eau chaude (l'eau d'un plancher radiant hydronique peut être chauffée de différentes manières : chaudière électrique, thermopompe, géothermie, etc). Le plancher radiant hydronique est le nec plus ultra du plancher chauffant.
Les planchers chauffants sont considérés par plusieurs comme le mode de chauffage le plus confortable. Son principal désavantage est son long temps de réaction. Si par exemple vous coupez ou diminuez de beaucoup le chauffage pendant une période d'absence, vous devrez attendre quelques heures à votre retour avant d'atteindre à nouveau une température agréable.
Foyers
Un foyer doit être placé au centre de la pièce pour chauffer le plus uniformément possible. Le foyer le plus efficace est sans conteste le foyer de masse. Cet imposant foyer, entouré de briques ou de pierres, a une grande capacité à stocker la chaleur (inertie thermique). Habituellement, la maison a été conçue pour accueillir le foyer de masse dès sa construction.
Coûts
Les coûts d'achat et d'installation des différents systèmes de chauffage varient grandement et, de tous les systèmes, les plinthes électriques restent l'option la moins dispendieuse. Informez-vous auprès des détaillants et comparez vos options.
Pour en savoir plus, consultez les liens suivants :
Écohabitation. Choisir son système de chauffage au Québec (un guide très complet)
La Ruche. Je voudrais convertir mon système de chauffage au mazout pour un système à l'électricité. Quelles sont mes options?
La Ruche. Quoi choisir entre une thermopompe centrale ou la géothermie pour chauffer notre plein pied de 2500 pieds carré ?
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter