Comment choisir une porte extérieure?
La certification ENERGY STAR pour les portes et fenêtres est garante de bonnes performances ( environ 15% plus efficaces que les autres). D'un point de vue écologique, les portes en bois ont la meilleure performance en termes de cycle de vie. Une porte extérieure devrait présenter les caractéristiques suivantes :
- Une âme (la porte elle-même) bien isolée (minimum R-4)
- Un cadre de bois, vinyle, fibre de verre ou métal à rupture thermique
- Un coupe-bise fait de matériaux durables à haut rendement
- Un faible taux de fuites: 1,5 L/s/m2 au maximum
- Un cadre ne nécessitant aucun entretien (en revêtement d’aluminium par exemple)
Choisir une porte pleine ou une porte vitrée ?
D'un point de vue thermique, les portes pleines sont plus performantes, mais les portes vitrée permettent à la lumière et à la chaleur d'entrer. Cela peut être un avantage en hiver, mais l'été des volets, rideaux et autres pare-soleil pourraient être nécessaires pour empêcher la surchauffe.
Porte pleine:
- Isolation thermique:+++
- Isolation acoustique: +++
- Luminosité: -
- Sécurité: +++
Porte avec une vitre
- Isolation thermique: ++
- Isolation acoustique: ++
- Luminosité: ++
- Sécurité: ++
Porte entièrement vitrée
- Isolation thermique: +
- Isolation acoustique: +
- Luminosité: +++
- Sécurité: -
Bien poser sa porte pour une bonne étanchéité
Si vous choisissez la meilleure porte disponible sur le marché mais qu'elle est mal posée, elle ne remplira pas son rôle adéquatement. Les portes et les fenêtres sont vulnérables aux infiltrations d'air et d'eau, mais plusieurs éléments augmentent la protection et l’étanchéité au pourtour de la porte. De plus, les débords de toit ou les marquises permettent de protéger les portes des intempéries, ce qui permet de maximiser la durée de vie, surtout pour les portes en bois.
Une astuce: pour vérifier l'étanchéité d’une fenêtre ou d’une porte: approcher une feuille de papier hygiénique près du tour du châssis et les endroits supposés fuyards. Cela marche très bien aussi avec la flamme d'un briquet !
En rénovation nous avons plusieurs recommandations :
- Changer le seuil : les seuils se déforment avec le temps et deviennent moins étanches, c'est une des solutions les plus faciles;
- Mettre du mastic-silicone dans les coins de la porte et entre le mur et le châssis;
- Mettre en place une plinthe à guillotine (ou plinthe automatique) : il s'agit d'un accessoire situé dans le cadre de la porte qui va s'abaisser à la fermeture de la porte, améliorant l'étanchéité de celle-ci;
- Ajouter une brosse au bas de la porte.
Trouvez plus de pages sur les portes et fenêtres ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
J'adore ces astuces pour choisir sa porte d'entree ! Je viens d'acheter une maison et je veux remplacer ma porte. Vous nous avez conseillé de mettre du mastic-silicone dans les coins de la porte et entre le mur et le châssis. Je dois essayer ça après avoir choisi une nouvelle porte !