Y a-t-il des normes pour la fabrication de fenêtres thermos pour respecter l'efficacité énergétique en vigueur au Québec et si oui quelles sont-elles? Merci à l'avance!
Je viens de me faire installer une fenêtre thermos à battant en aluminium neuve (+2000.00$) et une note interne disant que mon thermos était plus mince que les exigences minimales de la compagnie (fabriquant et vendeur) s'est retrouvée sur ma facture. Mon vendeur dit qu'il y a seulement 1mm de moins que leurs normes à eux et qu'il n'y a pas d'impact sur la qualité de ma fenêtre ni sur sa qualité énergétique. Je veux savoir s'il y a des normes minimales de fabrication. Merci.
Bonjour,
Il n'existe pas de norme qui spécifie l'épaisseur que doit avoir un vitrage thermos. Un vitrage thermos est composé de deux verres de 3 mm d'épaisseur, dont l'espacement varie généralement entre 8 et 18 mm. Il est possible que l'épaisseur de votre thermos se situe dans cette fourchette, selon les normes du fabricant.
Critères d'efficacité
Même si votre fenêtre n'est pas homologuée Energy Star, vous devriez néanmoins détenir les informations relatives à la norme CSA-440, qui accorde une côte à la fenêtre en fonction de :
Une fenêtre très performante aurait par exemple la côte A3 B7 C5. Pour en savoir plus à ce sujet, consulter notre réponse à la question suivante : Comment évaluer l'efficacité énergétique d'une fenêtre ?
L'homologation Energy Star est pour sa part basée sur le rendement énergétique (RE) de la fenêtre. Le RE est basé sur :
Le RE minimum varie selon la zone climatique dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, Montréal et Québec sont dans la zone B, alors que Val d'Or et Gaspé sont dans la zone C. Pour en apprendre plus, consultez ces pages :
Hydro-Québec. Portes et fenêtres - Comment choisir ?
CAA. Fenêtres - Avant d'entreprendre le magasinage