Comment évaluer l'efficacité énergétique d'une fenêtre si le fabricant a décidé de ne pas adhérer au programme Energy Star?
J'ai lu attentivement le dossier sur le choix des fenêtres dans la parution de la Maison du 21e siècle d'automne 2010. Ce qui en ressort d'après moi c'est que la cote RE est le meilleur moyen d'évaluer l'efficacité énergétique d'une fenêtre. Nous sommes allées visiter le fabricant Alumilex ce w-e et le vendeur n'était pas capable de me donner le RE tout en me garantissant que ces fenêtres étaient parmi les meilleurs sur le marché. J'ai regardé dans vos pages vertes et la cie n'y figure pas. J'ai donc quelques doutes et j'aimerais savoir comment évaluer ces fenêtres ou même que vous me confirmiez si ces fenêtres sont effectivement efficaces énergétiquement
Bonjour,
À défaut de connaître le rendement énergétique (RE) d'une fenêtre, on peut se fier à la norme A440 de l'Association canadienne de normalisation (CSA). Cette norme comprend des tests d'étanchéité à l'air (A), d'étanchéité à l'eau (B) et de résistance aux vents (C). Toutes les fenêtres font l'objet d'une évaluation en fonction de cette norme.
La norme CSA A440
Concernant l'étanchéité à l'air, une fenêtre peut donc recevoir la cote A1, A2 ou A3 selon le niveau de fuites d'air enregistré. A3 représente la meilleure cote.
L'étanchéité à l'eau représente l'étanchéité à la pluie poussée contre la fenêtre par le vent. La cote peut aller de B1 à B7, selon la différence de pression à laquelle peut résister la fenêtre sans laisser d'eau s'infiltrer. Une fenêtre cotée B4 peut donc résister à une différence de pression de 400 Pa, alors qu'une fenêtre B7 résistera à une différence de 700 Pa, soit un vent de 120 km/h ou plus. Selon les régions, les recommandations varient; pour la plupart des régions canadiennes, on recommande au minimum B2.
Finalement, pour déterminer la résistance aux vents, on mesure la résistance aux déformations au niveau du cadre de la fenêtre, face à de forts vents. Cette cote varie de C1 à C5. On soumet la fenêtre à des vents de différentes vitesses, allant jusqu'à 120 km/h. Plus vite on note une déformation, plus basse sera la cote. Encore là, la cote recommandée varie selon les régions, avec un minimum de C2 suggéré pour la plupart des régions. Pour voir les régions avec des exigences particulières, consultez cette page : SCHL - L'ABC des fenêtres
Ce qu'il faut retenir concernant la norme, c'est que plus la cote est élevée, meilleure sera l'efficacité de la fenêtre.
Autres facteurs à considérer
Il est à noter concernant ces cotes sont obtenues en laboratoire et non avec des fenêtres installées dans un vrai mur. La qualité de la pose et d'autres facteurs influenceront aussi la performance. À ce sujet, consultez notre réponse à cette question : Nous désirons changer nos fenêtres pour un modèle bien insonorisé et isolé. Que suggérez-vous ?
Finalement, même si un manufacturier n'adhère pas au programme Energy Star, il doit néanmoins être en mesure de vous fournir les données citées plus haut. Si un détaillant ne peut vous donner ces chiffres, il vaut mieux vous informer auprès d'une autre entreprise.
Merci pour cet article. Je trouve que c'est très triste quand les entreprises ne conforment pas aux normes. C'est très important d'avoir des fenetres au Quebec qui ont beaucoup d'efficacité énergique, surtout parce qu'il fait très froid. Est-ce qu'il y a des spécialistes qui pourraient m'aider?
À cette époque, plusieurs manufacturiers n’avaient pas complété leurs évaluations et plusieurs résultats n’étaient pas disponibles. Il ne faut pas oublier aussi que la qualité d’une fenêtre ne se limite pas à sa capacité à fournir un rendement énergétique élevé – Il y a des critères structuraux, de fonctionnalité et de durabilité qui sont aussi importants, mais non pris en considération par Energy Star. Apporter une amélioration quelconque, sans toutefois compromettre ces autres aspects, résulte en un processus de design assez long.
L’adhésion à Energy Star coûte aussi cher à un petit manufacturier et la validité du programme, appliqué à la fenestration, est parfois questionnable à mon avis. C’est plus compliqué que c’en a l’air. Il y a du bon dans certain cas (i.e. : maison solaire passif, ce qui exige une conception globale élaborée), mais en d’autres circonstances, des problèmes de surchauffe importants peuvent apparaître.
Finalement, une fenêtre qui n’est pas conforme à la dite norme n’est pas nécessairement de mauvaise qualité ou non-performante.