Nous désirons changer nos fenêtres pour un modèle bien insonorisé et isolé. Que suggérez-vous ? Existe-t-il encore des programmes éco-énergie de remboursement?
Nous hésitons entre les différents modèles, mais avons une préférence pour le design à guillotines.
Bonjour,
Les caractéristiques qui influencent l'efficacité des fenêtres sont : le type de vitrage, le type de cadre et le modèle. Quant au financement, il existe toujours, mais prendra fin dans moins de 3 mois. Plus de détails suivent.
Les caractéristiques des fenêtres
Le vitrage : un verre thermos dont la lame d'air a été remplacée par du gaz argon et doté d'une pellicule Low-E est un bon standard d'efficacité. Les thermos à triple vitrage, bien que plus performants, sont à l'heure actuelle trop coûteux pour être rentables dans la majorité des cas.
Le cadrage : Prêtez une attention particulière à l'intercalaire : situé entre les verres, au pourtour de la fenêtre, il est parfois fait d'aluminium, un conducteur de chaleur qui fera pénétrer le froid dans la maison. On trouve aujourd'hui des fenêtres dont l'intercalaire est isolant.
Le modèle : les fenêtres coulissantes horizontales ou verticales (à guillotine) sont moins étanches à l'air que les modèles à charnière : à battants (pivotante), basculante ou à soufflet.
Critères de performance
Pour comparer les fenêtres entre elles, vous pouvez vous fier à la norme de l'Association canadienne de normalisation. Cette norme comprend des tests d'étanchéité à l'air (A), d'étanchéité à l'eau (B) et de résistance aux vents (C). Pour en apprendre davantage sur cette classification, consultez notre réponse à la question suivante : Je suis à la recherche de portes patio offrant la meilleure efficacité énergétique. Idéalement avec les critères suivants : A3 B5 C3. Avez vous des suggestions ?
Le financement
Le programme provincial d'aide à la rénovation Rénoclimat ne subventionne pas le remplacement des fenêtres. Le programme fédéral Écoénergie offre 40$ pour chaque fenêtre remplacée par un modèle homologué Energy Star. Attention toutefois : ce programme prend fin très bientôt, soit le 31 mars 2012.
Pour plus de détails sur les programmes de financement, consultez question/réponse : Je compte faire des rénovations l'été prochain. Le programme fédéral prend fin en 2012, y a-t-il continuité au provincial ?
Ressources complémentaires
Office de l'efficacité Énergétique - Guide du consommateur : L'achat de portes et fenêtres à bon rendement énergétique.
Québec Habitation (août, 2009). Dossier "Portes et fenêtres"
Société canadienne d'hypothèques et de logement. L'ABC des fenêtres
SCHL. Comprendre la terminologie des fenêtres
Écohabitation. Les Pages Vertes, rubrique fenêtre.