Je suis à la recherche de porte-patio offrant la meilleure efficacité énergétique. Idéalement avec les critères suivants : A3 B5 C3. Avez vous des suggestions ?
Je magasine pour une standard de 6 pieds et une autre de 12 pieds. Est-ce qu'une porte patio avec triple verre est meilleure qu'une porte patio à double porte (verre double et verre simple) ?
La performance des fenêtres et portes-patio est régie par une norme de l'Association canadienne de normalisation (CSA). Cette norme comprend des tests d'étanchéité à l'air (A), d'étanchéité à l'eau (B) et de résistance aux vents (C).
Concernant l'étanchéité à l'air, une fenêtre peut donc recevoir la cote A1, A2 ou A3 selon le niveau de fuites d'air enregistré. A3 représente la meilleure cote.
L'étanchéité à l'eau représente l'étanchéité à la pluie poussée contre la fenêtre par le vent. La cote peut aller de B1 à B7, selon la différence de pression à laquelle peut résister la fenêtre sans laisser d'eau s'infiltrer. Une fenêtre cotée B4 peut donc résister à une différence de pression de 400 Pa, alors qu'une fenêtre B7 résistera à une différence de 700 Pa, soit un vent de 120 km/h ou plus. Selon les régions, les recommandations varient; pour la vallée du Saint-Laurent, un minimum de B3 est suggéré.
Finalement, pour déterminer la résistance aux vents, on mesure la résistance aux déformations au niveau du cadre de la fenêtre, face à de forts vents. Cette cote varie de C1 à C5. On soumet la fenêtre à des vents de différentes vitesses, allant jusqu'à 120 km/h. Plus vite on note une déformation, plus basse sera la cote. Encore là, la cote recommandée varie selon les régions, avec un minimum de C3 suggéré pour la vallée du Saint-Laurent.
Une porte patio répondant aux critères que vous citez - A3, B5 et C3 - devrait donc vous offrir une bonne performance.
Concernant la différence entre une porte à triple vitrage et un assemblage comportant une porte à double vitrage et une porte à simple vitrage, il n'y a pas à notre connaissance de tests qui ont été effectués pour comparer ces deux cas de figure. Toutefois, il va de soi que la fenêtre à triple vitrage aura un meilleure coefficient d'isolation grâce à une lame d'air supplémentaire.
Le rendement énergétique (RE) d'une fenêtre est basé sur la valeur U, une valeur inverse à la valeur R. Plutôt que la résistance thermique, on mesure le transfert de chaleur par conduction (moins il y a des tranfert thermique, donc plus basse est la valeur U, mieux c'est). Selon l'Office de l'efficacité énergétique, une fenêtre à triple vitrage isolée au krypton et munie d'une pellicule Low-E représente l'option la plus efficace disponible sur le marché. Par contre, le coût de ce type de vitrage risque d'être prohibitif. On peut supposer qu'une telle porte-patio ne sera envisagée que dans les projets où l'on vise une très haute efficacité énergétique, voire dans une maison à consommation nette-zéro.
La meilleure option dans votre cas serait de comparer vos options en termes d'efficacité et de coût. Des portes-patio homologuées Energy Star pourraient représenter un bon achat. Le remplacement d'une vielle porte-patio est un pas important pour réduire l'inflitration d'air qui lui est attribuable et dans une moindre mesure, d'améliorer son coefficient d'isolation... mais il ne faut pas négliger le reste de l'enveloppe si vous visez à améliorer l'efficacité globale de votre habitation!
Bonne journée,
J'ai 70 ans et cela fait depuis 1995 que j'ai ma maison (20ans) j'aurais besoin d'un expert afin de changer mes coupe froid et ma porte patio (Je crois)m'a maison à 30'/40' (largeur/longueur) est -ce subventionné?? Ou combientout ça coûterait car je n'ai que ma pension de vieillesse avec vos idées J'ai trouvé ça logique au lieu de tout changer, Merci!!!!