Tout d'abord, pour récupérer la chaleur contenue dans l'air qu'on évacue vers l'extérieur, il faut aussi faire entrer de l'air en provenance de l'extérieur. C'est cet air qui sera préchauffé. Il faut donc pousser cet air neuf dans une autre pièce, ou du moins le plus loin possible de la bouche d'extraction. Pour accomplir cette tâche, on utilise un ventilateur à récupération de chaleur (VRC). Ces appareils servent généralement à ventiler l'ensemble de la maison mais il est possible de ventiler seulement une petite zone.
Lorsqu'on ventile l'ensemble de la maison, on installe généralement les conduits d'extraction dans les pièces humides ou pouvant contenir des odeurs et on installe les conduits d'approvisionnement en air frais dans les chambres à coucher et dans certaines aires de vie. On peut installer un conduit d'extraction dans la cuisine, mais il n'est pas permis de remplacer la hotte de poêle par un conduit d'extraction du VRC. Il n'est pas non plus possible de brancher la sécheuse sur le VRC puisque la poussière risque de bloquer l'échangeur.
Il est souvent difficile d'installer les conduits dans une maison existante. La façon la plus simple est généralement de les installer dans l'entretoit, mais puisque cet espace n'est pas chauffé, cette méthode nuit grandement à la performance énergétique de la maison. On peut compenser en ajoutant une grande quantité d'isolation autour des conduits, et il faut s'assurer que le contour des bouches de ventilation sont bien scellées pour éviter les fuites d'air. Le VRC lui même doit être installé à l'intérieur de l'enveloppe isolée.
On mesure la performance des VRC en fonction de leur efficacité à récupérer la chaleur. Pour qu'une maison soit certifiée Novoclimat, le taux de récupération du VRC doit être au minimum de 60 %, ce qui est un taux raisonnable. Certains modèles ont toutefois des efficacités beaucoup supérieures, donc la série HE de Venmar, les modèles 195DCS et 195ECM de Lifebreath et le modèle SHR 3005R de Fantech. Pour comparer les performances de différents modèles de VRC, il faut utiliser l'efficacité "sensible" et non l'efficacité "apparente". Le Home Ventilating Institute (HVI) publie régulièrement des comparatifs de performance des VRC basés sur des tests indépendants.
Pour acheter un VRC, vous pouvez vous rendre dans certains centres de rénovation mais il y a généralement peu de choix disponible. Vous pouvez aussi vous adresser directement aux distributeurs, ou encore consulter notre annuaire en ligne dans la section ventilation et VRC. La meilleure méthode reste toutefois de faire appel à un entrepreneur spécialisé en chauffage, ventilation et climatisation, qui saura vous proposer des modèles performants et surtout ayant les débits d'air dont vous avez besoin. Aussi, un entrepreneur saura installer les conduits de façon à assurer une distribution adéquate de l'air dans la maison et limiter le bruit de l'air dans les conduits.
Cordialement,
Patrick Ranger
Pour en savoir plus sur comment ventiler sa maison, sur la règlementation en lien avec la ventilation des habitations, le nettoyage des conduits et l’installation des systèmes, lire notre article qui fait le tour de la question.
Planchers chauffants
Il existe deux types de planchers radiants; électrique et hydronique. Un système électrique est composé d'un réseau de câbles électriques, conçus pour chauffer rapidement une faible épaisseur de céramique, alors qu'un système hydronique fonctionne grâce à des tuyaux flexibles qui acheminent de l'eau chaude sous la surface du plancher, diffusant la chaleur à travers la masse de béton. En règle générale, les planchers hydroniques sont prévus dès la conception de la maison.
Notez que, bien qu'ils procurent un confort accru, les planchers radiants ne vous permettront pas nécessairement d'économiser sur votre facture de chauffage. Selon Protégez-Vous, la théorie voulant que le confort des pieds permet de réduire la température de la pièce de quelques degrés n'est pas vérifiable dans la vraie vie. Dans la salle de bain, les occupants auraient plutôt tendance à chauffer davantage!
J'habite un édifice à logements style condo (22 étages, construction 2019 ) et je n'arrive pas a trouver des renseignements en ce qui concerne le fonctionnement et le mode d'utilisation du système de ventilation, j'ai 75 ans et j'ai des problèmes pulmonaires, ce qui m'oublige à prendre toutes les précautions pour ma respiration, surtout en période de pandémie. Pouvez vous m'aider à comprendre les normes en vigueur pour ce type de bâtiment et son fonctionnement.
Bonjour JJ, En principe avec cette année de construction vous devriez avoir un échangeur d'air dans votre unité. Essayez de trouver le guide d'utilisation (disponible en ligne si vous ne le trouvez pas) de celui-ci et réglez le comme il faut pour atteindre un bon renouvellement d'air, et rester dans un taux d'humidité relative entre 40 et 60 %. Également, n'oubliez pas de nettoyer ou changer le filtre régulièrement (cela vaut pour tous vos appareils). Enfin, utilisez votre hotte de cuisine dès que vous faites la cuisine, c'est une des sources de contamination principale dans un logement. Et n'oubliez pas d'actionner votre ventilateur de salle de bain pour évacuer l'humidité lorsque vous prenez des douches. Benjamin Zizi, Coordonnateur technique Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations