Avec une thermopompe murale, est-ce nécessaire d’ajouter un échangeur d’air VRC?
Je procéderais à des rénovations prochainement (isolation – entretoit, solive, murs, nouvelles fenêtres). Le chauffage actuel est avec des plinthes électriques uniquement. Je désire me procurer une thermopompe murale (Fujitsu 12RLS) avec deux unités (maison 2 étages - 2184pi carrés qui inclus aussi le sous-sol ). Est-ce que je dois aussi investir dans un échangeur d’air VRC? Est-ce que la thermopompe remplace le rôle d’un VRC? J’ai l’intention de placer une unité murale sur le 1er et 2e étage, est-ce que vous pouvez me conseiller? Merci!
Bonjour,
Une thermopompe murale, même si elle est dotée d'un filtre à air, ne remplace pas un système de ventilation. Contrairement au VRC, la thermopompe n'est pas reliée à un réseau de conduits d'air qui parcoure la totalité de la maison (pour savoir à quoi ressemble un système VRC, voyez sur cette page). De ce fait, son fonctionnement est très différent de celui du VRC et elle ne peut approvisionner la maison en air frais.
Les différences entre thermopompe et VRC
Une thermopompe murale comme celle que vous mentionnez est une thermopompe dite "air-air", parce qu'elle transmet la chaleur contenue dans l'air extérieur vers l'air intérieur, et vice versa. Le rôle d'une thermopompe est donc exclusivement de chauffer et climatiser la maison.
Un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) est un échangeur d'air qui, pendant la période de chauffage, récupère la chaleur de l'air vicié qui est évacué et l'utilise pour préchauffer l'air frais en provenance de l'extérieur. Un VRC ne chauffe pas la maison, mais il permet de ventiler la maison sans perdre inutilement la chaleur qu'elle renferme. Alors que de nos jours, par souci d'efficacité énergétique, on construit des maisons de plus en plus étanches, le VRC devient essentiel car il permet de respirer un air propre.
Pour en savoir plus
À moins d’avoir une maison excessivement étanche (moins de 0,3 changement d’air à l’heure), a-t-on vraiment besoin d’un VRC ?
Nous désirons un échangeur d'air, mais nous voulons savoir la différence entre le Duo et Solo de Venmar (La deuxième partie de la réponse de notre expert concerne le choix d'un VRC de façon générale).
En hiver, est-ce qu'on doit maintenir le VRC en mode ventilation moins élevé pendant que les thermopompes fonctionnent pour n'es pas trop réduire l'humidité??
Merci,