Choisir les bons matériaux au départ, c'est éviter d'encombrer les centres d'enfouissement à l'arrivée... Par exemple, opter pour la qualité et la durabilité évitera de devoir remplacer vos matériaux souvent. Aussi, la récupération de matériaux et la remise en état de vieilles pièces sont des façons économiques de valoriser des ressources qui sinon seraient jetées. Vous trouverez dans cette rubrique des idées astucieuses et des ressources pour récupérer et réparer des matériaux usagés et aussi pour choisir des matériaux neufs à contenu recyclé ou avec une très bonne durée de vie.
Bien que la consommation d'énergie engendre un grand impact environnemental d'une habitation, le choix des matériaux revêt également une grande importance du côté de l'empreinte carbone. D'ailleurs, l'extraction, la transformation et le transport des matériaux représentent aussi une importante quantité d'énergie; l'énergie dite "grise". En optant pour des matériaux récupérés plutôt que neufs, vous évitez de répéter ce processus.
Recycler ou récupérer des matériaux de construction permet également de détourner ceux-ci des sites d'enfouissement. L'enfouissement des déchets organiques tels que le bois contribue aux changements climatiques. En effet, le manque d'oxygène dans ces sites encourage une décomposition anaérobique résultant en de fortes émissions de méthane, un gaz à effet de serre (GES).
Finalement, les peintures, vernis et colles dégagent des composés organiques volatils (COV) toxiques; cette fameuse odeur de neuf. Les pièces récupérées ne dégagent plus ces gaz, améliorant du coup la qualité de votre air intérieur.
Bons travaux,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter