On voit souvent des échangeurs d'air dans les nouvelles construction très étanches, mais ont-ils leur importance aussi dans les maisons qui ne le sont pas?
Je possède une maison ancestrale à deux étages en pierres. J'ai fait installer un système de climatisation centrale avec conduits. L'évaporateur est dans le grenier et le retour d''air au plafond du deuxième étage. L'hiver, je laisse la circulation d'air fonctionner car j'ai un humidificateur central à vapeur qui va dans la ventilation. Le chaussage est à eau chaude avec chaudière électrique. La maison n'est pas bien isolée et 'il y a des infiltrations d'air. L'énergie me coute très chère (environ $6000 par année). Je suspecte que la ventilation est trop forte car le filtre (retour d'air) doit être remplacé à tous les 45 jours. De plus, quand le filtre vient d'être remplacé, il y a plus de courants d'air froid dans la maison - possiblement que le retour d'air tire de l'air par les infiltrations. Ma question est: est-ce qu'un échangeur d'air aiderait à réduire les infiltration en réduidant la pression négative causée par mon système de ventilation? On voit souvent les échangeurs d'air dans les nouvelles construction trop étanches mais ont-ils leur importance aussi dans les maisons qui ne le sont pas qui sont munis d'une ventilatin centrale?
Ce qu’il faut premièrement vérifier c'est la provenance de l'air qui alimente le système de ventilation. Dans l'air du grenier, qui serait donc de l'air froid non chauffé, ou est-ce un retour d'air provenant de l’intérieur de la maison qui alimente l’appareil ? Cela pourrait en partie expliquer votre facture énergétique.
Dans tous les cas, il faut vérifier que tous les conduits de ventilation qui traversent l’isolant soient entièrement et parfaitement isolés... L'inverse est malheureusement une mauvaise pratique très courante dans les systèmes ajoutés aux maisons plus anciennes.
Finalement, vous n'avez très probablement pas besoin d'un échangeur d'air; la maison changeant l'air de la maison elle-même, via ventilaton naturelle. Si votre facture est si élevée, votre maison doit être mal isolée et très peu étanche. Une ventilation mécanique est nécessaire à partir de 2 CAH par 50Pa environ, ce qui ne doit pas être votre cas! Par exemple, un triplex classique datant d'avant guerre à Montréal a entre 10 et 12 CAH à 50PA. Pour plus d'informations sur les CAH, nous vous invitons à lire cette réponse : VENTILATION. À MOINS D’AVOIR UNE MAISON EXCESSIVEMENT ÉTANCHE (MOINS DE 0,3 CHANGEMENT D’AIR À L’HEURE), A-T-ON VRAIMENT BESOIN D’UN VRC?
Pour en savoir plus sur comment ventiler sa maison, sur la règlementation en lien avec la ventilation des habitations, le nettoyage des conduits et l’installation des systèmes, lire notre article qui fait le tour de la question.
Bonne chance !