J'ai de grandes fenêtres au sud et je veux fabriquer ou faire fabriquer des pare-soleil. Quelles dimensions construire ?
J'ai de grandes fenêtres au sud et je veux fabriquer / faire fabriquer des pares-soleil. De quelle dimensions (profondeur du cadre, espace entre les lames, nb de lames, hauteur des lames, angles des lames, etc.) Quelle est l'équation utilisée avec la hauteur des fenêtres ? Quel types de matériaux devrais-je utilisé ? Alu, Cèdre, bois traité. Merci des informations......
Bonjour,
Deux experts de La Ruche se sont déjà prononcé sur la mise en place de dispositifs pare-soleil. Je vous invite à lire attentivement leurs réponses ; elles vous seront très utiles !
Nous souhaitons construire une marquise très simple. Comment calculer les distances pour qu'elle soit efficace l'hiver comme l'été? (réponse de Lucie Langlois, architecte)
Que faut-il savoir pour créer un pare-soleil efficace? Je veux surtout prévenir la surchauffe en été. (réponse de Patrick Ranger, concepteur de maisons écologiques et éconergétiques)
Solution plus simple: vous pouvez poser une pellicule low-e ou un enduit isolant thermique directement sur le vitrage, à l'intérieur. Cette solution peut vous faire gagner plusieurs degrés!
Dans sa réponse, Patrick Ranger réfère à un outil utile pour démarrer votre prjojet, "Overhang Design", mis au point par Sustainable by Design. Entrez-y d'abord la taille de vos fenêtres puis la date à laquelle vous souhaitez un bloquage optimal des rayons du soleil. Ensuite, vous pouvez jouer avec les dimensions du pare-soleil et obtenir en temps réel une représentation graphique de l'ombrage crée.
Quelques points à ne pas oublier
→ Bien des calculs se basent sur sur l'ensoleillement au 21 juin, date du solstice d'été, et celui au 21 décembre, date du solstice d'hiver, afin de déterminer le type et le dimensionnement d'un pare-soleil qui permettra de bloquer complètement le soleil le 21 juin et de le laisser passer complètement le 21 décembre. Dans les faits, les périodes les plus chaude et plus froide de l'année ne coïncident pas avec les solstices. Elles sont plutôt un à deux mois plus tard.
→ En été, la surchauffe attribuable aux fenêtres est due aux fenêtres est et ouest (spécialement ouest!) plus qu'aux fenêtres franc sud. Pourquoi ? Parce que lorsque le soleil est au sud, il est aussi très haut au dessus de l'horizon et ne frappe pas directement les fenêtres. En matinée et en après-midi par contre, le fenêtre frappe les fenêtres quasi perpendiculairement.
Autres dispositifs pare-soleil
Il existe des options autres que les pare-soleil à lames et qui pourraient également vous intérresser, dont les volets et volets roulants. À ce sujet, consultez les liens suivants :
Comment réduire au maximum le réchauffement par le soleil dans une fenêtre très large, lorsqu'un climatiseur horizontal est installé?
Quelles sont les alternatives aux climatiseurs?