Quelle est la meilleure alternative au polystyrène expansé pour isoler l'intérieur d'un mur de fondation en béton ?
J'isole 2 murs de fondation par l'intérieur. J'ai lu, dans les fiches techniques, qu'il existait des alternatives au PSE, quels sont-ils? Mes 3 critères de sélection, en ordre d'importance, sont: - La santé; - L'environnement; - Le prix. Toutefois, j'ai un budget limité (sous la barre des 1500$ pour la totalité des travaux). Je suis capable de faire certains travaux moi-même. La soumission pour le chanvre est hors de prix. Celle pour le polyuréthane giclé à cellule ouverte coûte le 1/4 du chanvre, mais ce produit ne respecte pas mes critères 1 et 2. Je considère le polystyrène expansé combiné à des matelas de laine de roche. Je peux vivre avec la laine de roche, mais le PSE m'agace. Quelle serait une bonne alternative au PSE ou encore y a-t-il une 4e option?
Bonjour,
Le polystyrène expansé (PSE) n'est pas l'isolant parfait ; il est fait de produits du plastique (donc pétroliers) et contient des retardateurs de flamme bromés associés à certains troubles de santé (Ecohabitation. Une maison en santé). Son bilan reste cependant meilleur que celui de plusieurs isolants courants. Le polystyrène extrudé (PSX) et le polyuréthane (PU) à cellules fermées, par exemple, sont responsables d'émissions démesurées de gaz à effet de serre. Le PU à cellules ouvertes, quant à lui, libère au moment de la pose des polluants qui, dans certains cas, incommodent sérieusement les occupants de la maison. Voir cette réponse de La Ruche : Quel est l'impact du polyuréthane sur la santé ?
Si vous préférez tout de même éviter le PSE et que le prix du chanvre est prohibitif, la laine de roche en matelas ou en panneaux est un choix tout à fait approprié à l'isolation d'un sous-sol. C'est un isolant à contenu recyclé, sans retardateurs de flamme bromés et imputrescible.
Je refais mon sous-sol. Mes montants sont déjà la, dois-je mettre un papier ou un polythene directement sur ciment avant de mettre isolant roxul et ensuite pare-vapeur. Quel est la meilleure façon de faire?
Bonjour, mon sous-sol a été isolé avec des panneaux de styromouse, mais certains espaces n'ont pu être couverts en raison de la présence de tuyaux et le béton y est nu. Je songe à isoler ces gaps puise que je présume qu'ils affectent le randement énergétique de la maison. Je me demande si le mieux pour l'environnement, la santé des occupants et la prévention de la moissisure serait d'y coincé de la laine de roche verte ou d'y soufflé de la mousse uréthane directement sur le béton? Est-ce que cela pourrait faire moisir le béton? Merci à l'avance, Joël